(Rhus typhina L.)
Anacardiacée
Provenance : continent nord-américain, introduit comme plante ornementale
Caractéristiques
Feuilles au bord dentés, formées de folioles. Feuillage devenant orange, jaune à rouge en automne. Femelle, rouge-brun, fleurs dressées – panicule. Rameaux épais, aux poils purpurins soyeux. Arbre à feuilles caduques jusqu’à 8m de hauteur Feuillu caduque jusqu’à 8m de haut. Forme de fourrés très denses par son vaste réseau de rhizomes et la croissance de rejets. Feuilles alternes jusqu’à 30 cm de long. Folioles lancéolées teintées de rouges en automne. Fleurs verdâtres jusqu’à 20 cm de long, panicule dressée. Fleurs mâles et femelles sur deux arbres différents (dioïques). Les panicules, qui contiennent jusqu’à 1500 graines, persistent sur l’arbre tout l’hiver, lui donnant un aspect très particulier. Jeunes pousses épaisses, poilues comme du feutre, rappelant le bois de cerf. Écorce de vieilles pousses dénudées.
Floraison: mai à juillet
Confusions possibles
Ailante, Frêne, Sorbier des oiseleurs, Robinie
Expansion
Principalement par les rhizomes dans un rayon allant jusqu’à 10m autour de la plante mère, plus rarement par les graines (dissémination par les oiseaux) et involontairement par les déblais.
Expansion
Principalement par les rhizomes dans un rayon allant jusqu’à 10m autour de la plante mère, plus rarement par les graines (dissémination par les oiseaux) et involontairement par les déblais.
Impacts négatifs
La croissance du sumac est très rapide et forme des fourrés denses qui inhibent la croissance des espèces indigènes. Il colonise rapidement les lieux. Le sumac attire de nombreux insectes pollinisateurs exerçant une concurrence non négligeable sur la pollinisation des plantes indigènes. Aucun prédateur indigène connu ne ralenti l’expansion du sumac.
Lutte mécanique
Le latex du sumac peut provoquer des irritations ou des inflammations de la peau. Porter un équipement adéquat pour la manipulation de la plante et des racines (vêtements longs, gants, lunettes de protection).
Mesures | Saison | |
---|---|---|
Jeunes plantes isolées | Arracher ou dessoucher la plante avec ses racines 2 à 3 fois par année |
Ganzes Jahr |
Grands arbres |
Cerclage |
1re année : février 2e année : juin |
Grosse Bestände |
Abattre et - Dessoucher ou - Faucher les rejets 4-5 fois par année |
Toute l’année |
Élimination
- Éliminer les racines, fleurs, et fruits avec les ordures ménagères – pas de compost
- Le bois peut être utilisé comme bois de feu
Mesures de précautions
- Effectuer un suivi régulier
- Verdir les étendues ouvertes avec des espèces indigènes, par ex. frêne, sorbier des oiseleurs, sureau
- Lutte mécanique avant la formation des graines et utiliser des sacs fermés pour le transport.
- La plante entière est légèrement toxique, en particulier le latex. Des irritations de la peau peuvent apparaître. Eviter le contact avec les yeux et les muqueuses. Si contact, laver avec du savon doux.
- Bien nettoyer les outils sur place, les fragments de racines peuvent à nouveau germer et former de nouvelles plantes
- Effectuer un suivi régulier pendant au moins 5 ans.
- Verdi les étendues ouvertes avec des espèces indigènes, par ex. le frêne, le sorbier des oiseleurs, le sureau
Plantes de substitution
Sorbier des oiseleurs, Alisier blanc, Bouleau blanc, Sureau noir, Sureau à grappes, Arbre à perruque
Bon à savoir
En plus de sa fonction ornementale, le sumac a été utilisé à de nombreuses autres fins dans le passé. On utilisait le tanin, particulièrement concentré dans les feuilles, pour tanner le cuir. D'autre part, il existe de nombreuses références à l'utilisation du sumac comme épice culinaire. Ses fruits à noyau acides étaient utilisés par les peuples indigènes d'Amérique du Nord pour fabriquer une boisson appelée Indian Lemonade. Les fruits ont vraisemblablement donné un goût aigre à cette limonade. Les fruits étaient également utilisés dans la production de vinaigre, dont ils contribuaient à intensifier l'acidité. Cependant, toutes les parties du sumac sont considérées comme toxiques et leur consommation n'est généralement pas recommandée. (Source: Baumschule Horstmann GmbH & Co, 02.03.2021)