Navigieren in Pfyn-Finges

Vergerette annuelle

(Erigeron annuus) 
Astéracée

Provenance: Amérique du Nord, introduite comme plante d’ornement 

Description  

Plante herbacée annuelle, bisannuelle ou vivace si elle est coupée, pouvant atteindre 150 cm de haut. Tige droite et poilue, généralement rameuse dans le haut. Feuilles vert clair, velues sur les deux faces de formes différentes; de lancéolées pour les feuilles inférieures à linéaires pour les feuilles supérieures. La première année, les jeunes plantes forment des rosettes à ras du sol. Les nombreuses inflorescences de la plante ont chacune de nombreux fleurons blancs à lilas très étroits et des étamines jaunes.

Floraison: de juin à octobre.

Confusions possibles

Vergerette du Canada, Vergerette âcreAster lancéolé, Camomille vraie, Marguerite

Expansion  

Une seule plante peut produire de 10'000 à 50'000 graines anémochores qui sont dispersées par le vent sur plusieurs kilomètres. Les graines fertiles ne résultent pas d’une fécondation et peuvent même encore germer après plus de 5 ans passés dans le sol. Tout une population peut ainsi se former à partir d’une seule plante.

Habitat 

Milieux pionniers, bords de routes, des voies ferrées et des cours d’eau, les prés, prairies, champs cultivés et jardins.

Impacts négatifs

Elle colonise de plus en plus les prairies maigres, les bandes de fleurs sauvages, les sites rudéraux, les pâturages et inhibe des espèces végétales indigènes précieuses, dont certaines sont déjà devenues rares.

Lutte mécanique

 

Mesures

Saison

Plantes isolées

Arracher ou dessoucher la plante avec ses racines plusieurs fois par année, chaque 3 à 4 semaines.

Avril –Octobre

Grandes populations

Faucher à ras le sol plusieurs fois par année, chaque 3 à 4 semaines. Évacuer immédiatement. Arracher les plantes périphériques de la population avec leurs racines. 

Avril –Octobre
 

Mai – Octobre

 

Élimination

  • Éliminer les inflorescences et les racine avec les ordures ménagères – Pas de compostage.
  • Les parties restantes peuvent être laissées sur place ou compostées.

Mesures de précaution

  • Propagation par les graines: lutte mécanique avant la formation des graines et utiliser des sacs fermés pour le transport. 
  • Faucher une seule fois favorise la croissance et aggrave la situation! La plante forme à nouveau des fleurs jusqu’à ce qu’elle puisse produire des graines. 
  • Surveillance régulière pendant au moins 5 ans. 
  • Verdir les étendues ouvertes avec des espèces indigènes

Plantes de substitution

Marguerite, Pâquerette vivaces, camomille vraie et autres camomilles 

Bon à savoir

Dans son pays d'origine, l'Amérique du Nord, la vergerette annuelle est utilisée comme plante médicinale et comme plante protectrice contre les forces du mal. 

La vergerette annuelle produit des métabolites secondaires qui inhibent la germination et la croissance des plantes qui l’entourent (allélopathie). En réduisant la compétition des autres espèces pour les ressources environnementales disponibles (eau, lumière, substances nutritives), ces composés augmentent les performances concurrentielles de la vergerette annuelle et contribuent à son comportement de plante envahissante. (Source : InfoFlora, Fiche d'information , page 3 et 4, 02.03.2021)

Retour
Grand plant sur la fleur blanche de la vergette annuelleLa vergerette annuelle a des fleurs jaunes et blanches © Erwin Jörg

La vergerette annuelle a des fleurs jaunes et blanches © Erwin Jörg

La vergette annuelle dans une prairie © Erwin JörgLa vergette annuelle dans une prairie © Erwin Jörg

La vergette annuelle dans une prairie © Erwin Jörg

La vergette annuelle peut atteindre jusqu'à 1.50 m La vergette annuelle peut atteindre jusqu'à 1.50 m

La vergette annuelle peut atteindre jusqu'à 1.50 m

Les tiges de la vergette annuelle sont velueLes tiges de la vergette annuelle sont velue

Les tiges de la vergette annuelle sont velue

Feuilles vert clair, velues sur les deux faces de formes différentesFeuilles vert clair, velues sur les deux faces de formes différentes

Feuilles vert clair, velues sur les deux faces de formes différentes

InvasivApp

InvasivApp est la nouvelle application smartphone pour saisir des observations de néophytes invasives, ainsi que pour annoncer des luttes et suivre leur efficacité.