Lätzi Tolu - Un pour deux: biotope et pataugeoire pour enfants
Le projet «Lätzi Tolu - De l'un à l'autre» a permis de créer un nouvel espace de vie et de découverte polyvalent dans la commune du parc naturel de Guttet-Feschel, à proximité immédiate du bassin d'extinction existant. L'objectif du projet était de transformer le site en un lieu de détente proche de la nature, à la fois écologique et attrayant pour les familles avec enfants.
L'aménagement proche de la nature s'intègre esthétiquement et écologiquement dans le paysage existant et apporte une contribution importante à la promotion de la biodiversité grâce à des mesures ciblées.
Une attention particulière a été accordée à la création de zones permettant aux visiteurs de faire l'expérience de la nature et offrant des vues impressionnantes sur les montagnes environnantes. La combinaison du biotope et de la pataugeoire pour enfants a donné naissance à un lieu unique en son genre, qui allie de manière particulière détente, découverte de la nature, jeu et éducation.
Étapes clés Réalisations
- Acquisition de la surface par la commune du parc naturel de Guttet-Feschel.
- Élagage discret pour le tracé du chemin
- Plantation de noisetiers existants
- Réalisation du biotope et de la pataugeoire en collaboration avec des spécialistes
- Régulation de l'arrivée et de l'écoulement de l'eau
- Création d'une plate-forme d'observation et de pique-nique
- Plantation de plantes aquatiques et d'arbres isolés offrant de l'ombre
- Mise en place de bancs supplémentaires et de poubelles en bois
- Mise en place de barrières autour du biotope
- Panneau d'information sur les amphibiens

Prises de vue par drone en septembre 2023. Les différents éléments (biotope, pataugeoire pour enfants, écoulement naturel, plateforme en bois) ont été intégrés de manière optimale dans le paysage. © xflorix-photopgraphy

Le nouveau biotope (à droite) est séparé visuellement par une passerelle en bois afin de laisser place à la pataugeoire pour enfants et à l'écoulement de l'eau à gauche. Octobre 2022.

Peu après la mise en œuvre, la faune et la flore ont colonisé la nouvelle oasis. Mai 2024.

En octobre 2024, une barrière a été installée autour du biotope afin que les visiteurs ne marchent plus sur la bordure de gravier.