Navigieren in Pfyn-Finges

Entretien des haies et des bosquets dans les espaces publics

À Salquenen, les haies et les bosquets sont un élément essentiel du paysage culturel. Or, certains d’entre eux se trouvent sur le domaine public. Avec le concours du bureau du Parc naturel et de la Station ornithologique suisse, la commune a lancé un projet afin d’entretenir ses haies sur le long terme.

Les haies et les bosquets revêtent une grande valeur écologique et paysagère et nécessitent un entretien régulier. Pour définir la stratégie d’entretien, il a d’abord fallu réaliser un relevé de terrain pour cartographier et évaluer les haies et bosquets situés dans des espaces publics, puis les répartir selon trois niveaux de priorité. Les collaborateurs en charge de l’entretien disposent désormais d’une carte montrant l’ensemble des haies et bosquets situés dans le domaine public, ainsi que le niveau de priorité auquel ils ont été attribués. Aussi, les haies de priorité 1 sont entretenues durant l’hiver 2023/24, suivies des haies de priorité 2 et 3. Elles seront ensuite évaluées tous les cinq ans, et les travaux d’entretien nécessaires seront réalisés dans la foulée.

Effectuer des mesures d’entretien régulièrement sur le long terme permet de conserver, voire d’augmenter la valeur écologique et paysagère. Ces mesures se fondent sur des principes visant à ne pas entraver les fonctions naturelles d’une haie. Les collaborateurs compétents sont formés à cet effet et accompagnés par les équipes du Parc naturel et de la Station ornithologique suisse.

Le Parc naturel Pfyn-Finges souhaite également mettre en œuvre ce projet avec d’autres communes intéressées. Il propose également des conseils aux particuliers.

A gauche sur la photo : la haie indigène avant la taille d'entretien. A droite sur la photo : la haie indigène après la taille d'entretien.

Les arbustes à croissance rapide sont raccourcis, les arbustes à croissance lente et les arbres isolés de valeur sont entretenus et les espèces envahissantes comme la clématite sont éliminées. L'entretien régulier d'une haie indigène est décisif pour la préservation de la biodiversité, car elle offre un habitat et de la nourriture à de nombreux animaux. En même temps, grâce à l'entretien, elle reste une délimitation naturelle et s'intègre harmonieusement dans le paysage.