Navigieren in Pfyn-Finges

Réalisations réussies

Le Parc naturel Pfyn-Finges réalise des projets variés pour préserver et valoriser le paysage naturel et culturel. Grâce à des mesures ciblées, il favorise la biodiversité, protège des habitats précieux et soutient des initiatives locales. Les réalisations suivantes montrent de manière impressionnante comment le Parc naturel contribue activement à la préservation de la biodiversité et à la garantie d'un équilibre écologique dans la région.

Petit-Bois - La nature en ville

Des vignes à un espace de détente 

La culture de la vigne a une longue histoire en Valais et constitue un héritage culturel dans la vallée du Rhône, qui a façonné des paysages entiers. Avec l'augmentation de la population, la demande d'espaces de détente dans les agglomérations a également augmenté. C'est ainsi que l'ancienne colline viticole a été renaturée et reliée au bois existant 'Petit-Bois'. 

Aller au projet Petit-Bois

Champ modèle Brentjong

Le Parc naturel Pfyn-Finges s'engage à améliorer et à préserver le paysage culturel et naturel traditionnel. Le champ modèle de Brentjong est un bel exemple. On y favorise et sauvegarde particulièrement les espèces rares de la flore arable. Les visites sont libres.

Plus sur le champ modèle

Projet de mur de pierres sèches «Rumelingweg»

Les murs en pierres sèches le long du chemin Rumeling dans la commune du parc naturel de Loèche sont très proéminents et attirent immédiatement l'attention du randonneur. Au début du projet commun en 2020, presque tous les murs en pierres sèches étaient envahis par la végétation, nécessitaient un assainissement et présentaient parfois un fort risque d'effondrement. Le parc naturel Pfyn-Finges et la commune du parc naturel de Loèche se sont fixé pour objectif de conserver et de revaloriser les murs de pierres sèches le long de la voie de communication historique d'importance nationale.

Depuis 2020, des tronçons sont entretenus, rénovés ou reconstruits chaque année selon le concept de revalorisation élaboré. Les mesures sont mises en œuvre par des spécialistes des murs en pierres sèches, des groupes de service civil ou de bénévoles encadrés ainsi que dans le cadre de cours pour adultes.

Plus sur la mise en œuvre «Rumeling»

Entretien des haies et des bosquets dans les espaces publics

À Salquenen, les haies et les bosquets sont un élément essentiel du paysage culturel. Or, certains d’entre eux se trouvent sur le domaine public. Avec le concours du bureau du Parc naturel et de la Station ornithologique suisse, la commune a lancé un projet afin d’entretenir ses haies sur le long terme.

Plus sur le projet d'entretien des haies