Patrimoine régional
Le Parc naturel régional Pfyn-Finges ne peut exister à long terme qu'avec le soutien de sa population. Les habitants du parc devraient pouvoir s'identifier au parc et être très fiers d'en faire partie.
Pour créer et approfondir cette identité, le Parc naturel Pfyn-Finges s'investit dans le projet «Identité régionale» avec des actions qui se lient aux traditions de la région. Elles racontent des histoires, montrent les spécificités des différents dialectes et font revivre de vieilles chansons.
Dialects © Parc naturel Pfyn-Finges
Dialectes
La diversité du Parc naturel Pfyn-Finges se perçoit aussi à travers ses dialectes. Dans les communes du parc, on retrouve non seulement deux régions linguistiques, mais également un dialecte, parlé avec un accent propre à chaque commune.
Un petit avant-goût?
Paysage en transition
Les paysages marquent aussi bien les résidents que les hôtes d‘une région. Pour beaucoup de personnes, ils sont LE symbole de leur lieu d‘origine. Les courts métrages et les images suivants montrent que les paysages sont tout sauf statiques. Le label «Parc Naturel» distingue le paysage des 13 communes du parc comme l'un des plus beaux et authentiques de Suisse.
Chansons Folkloriques
Dans le cadre du projet «Identité régionale», le Parc naturel Pfyn-Finges s'est consacré aux chansons folkloriques. Il en résulte un projet communautaire réunissant plus de 100 artistes locaux. Chanteurs, danseurs, musiciens et un poète de montagne ont interprété le parc naturel Pfyn-Finges d'une manière musicale.
Teufelsbrücke, Leuk © Christian Pfammatter
Valeurs culturelles
De nombreuses valeurs culturelles dans le Parc naturel Pfyn-Finges racontent les histoires du passé. Toutefois l'information n'est pas accessible au visiteur. Le parc naturel vise à fournir un concept d'information qui dévoile ces valeurs culturelles uniques (comme par exemple la vieille protection d'avalanche à Loèche-les-Bains construite avec des murs en pierres massives).
Photo by Scott Kelley on Unsplash
Le parc naturel musical
Faire de la musique est un grand sujet au sein du Parc naturel Pfyn-Finges. Les sociétés de musique et les chorales sont une partie importante de la vie des communes du parc. La musique crée une identité. Pour cette raison, le parc naturel aime aussi montrer son côté musical.
Mandaté par le parc naturel, le musicien de Varone Anselmo Loretan a fait un travail sur le sujet «Ancienne musique folklorique instrumentale dans les communes du Parc naturel Pfyn-Finges».
En 2017, la chorale d'enfants de Salquenen ont joué la comédie musicale «Finya», dans laquelle notre mascotte tient un rôle principal.
Cloches d'église
Les différents sons de cloches des églises sont autant variés que les dialectes parlés dans le Parc naturel Pfyn-Finges. Chaque paroisse a son propre carillon, qui sonne différemment selon les événements et les périodes de la journée.
Leuk © Carlo Schmidt
Photos et Films
Le patrimoine culturel de la région et son développement sont documentés dans de nombreuses photos et de nombreux films privés. Le parc naturel s'investit pour valoriser ce matériel afin de le rendre accessible pour un large public.