La Huppe fasciée
Le Parc naturel Pfyn-Finges se distingue par sa richesse ornithologique. Avec le projet national, « Oiseau du parc », son choix s’est porté sur la Huppe fasciée comme oiseau emblématique de notre région.
La Huppe fasciée affectionne particulièrement les paysages de la vallée du Rhône. Malgré des effectifs assez faibles au niveau national, c’est en Valais que l’on trouve la plus grande population nicheuse. Le Parc naturel s’engage, à travers ce projet, à promouvoir cette magnifique espèce et à développer diverses mesures favorisant sa préservation. Car s’il est avéré qu’elle niche déjà régulièrement sur le territoire du Parc, la plaine du Rhône et ses coteaux offrent encore de nombreuses possibilités pour renforcer sa présence.
En tant qu'organisations partenaires, le Réseau des parcs suisses et la Station ornithologique suisse ont lancé en 2022 le projet national « Oiseau du parc ».
Ce projet commun a pour objectif de promouvoir les espèces d'oiseaux typiques d’un paysage et/ou rares, de préserver et de valoriser leurs habitats et d'exploiter les synergies en faveur de la promotion de la biodiversité.

© Heinz Müller
Portrait de l’espèce
Au cours de la deuxième moitié du XXe siècle, la Huppe fasciée a bien failli disparaître de nos pays...

La huppe niche dans les cavités naturelles de vieux arbres.
Où nicher ?
La Huppe fasciée fréquente les milieux cultivés semi-ouverts comme les vergers, vignes, pâturages et...
Vignoble et avifaune
Les conditions ensoleillées, chaudes et sèches qui règnent dans les vignes du Parc naturel Pfyn-Finges offrent un habitat idéal pour des espèces rares et spécialisées comme la Huppe fasciée. Cet oiseau charismatique y trouve de la nourriture et des possibilités de nidification, à condition qu'il y ait suffisamment de structures proches de l'état naturel.
Pour favoriser la biodiversité dans le vignoble, le Parc naturel mise sur des mesures écologiques ci...

Mur en pierres sèches rénové avec nichoir intégré.
Engagez-Vous
Avec son plumage remarquable, la huppe est un oiseau fascinant. Elle est également une habitante rare de nos paysages cultivés. Pour préserver et favoriser sa population en Valais, différentes manières d'agir sont possibles.
Chaque action compte, qu’il s’agisse d’accrocher un nichoir, d’aménager des jardins proches de la nature ou de soutenir nos projets. En effet, un lieu de nidification sûr ne suffit pas, il faut aussi un habitat approprié?: des espaces ouverts au sol, des paysages riches en structures, des haies, des arbres fruitiers et une exploitation respectueuse, sans utilisation de pesticides.
Le Parc naturel Pfyn-Finges s’engage en faveur de la huppe fasciée par des mesures ciblées:
– pl...