(Reynoutria japonica)
Polygonacée
Provenance : Asie de l’Est, introduit comme plante ornementale et fourragère
Description
Plante vivace de 1 à 3 m de haut, qui forme des populations denses. Les tiges souterraines des plantes passent l'hiver et germent très rapidement au printemps. Tige forte, tachetée de rouge foncé, creuse et glabre, le plus souvent formée en zigzag. Feuilles pédonculées, rondes à ovales et pointues. Inflorescence à fleurs multiples avec des fleurs blanches, verdâtres ou rougeâtres. Rhizome rouge à brun foncé à l’extérieur, jaune à orange à l’intérieur, profondément ancré.
Floraison de juillet à septembre.
Confusions possibles
Les différentes renouées du genre Reynoutria peuvent être confondues entre elles:
Renouée de l’Himalaya, Renouée de Sakhaline, Renouée bâtarde (fallopia × bohemica)
Expansion
Principalement végétative : même de très petits fragments de tiges souterraines (rhizome) dans le compost ou l’eau peuvent produire de nouvelles plantes. Dissémination involontaire par déblais, déchets de taille et matériaux flottants.
Habitat
Principalement les berges des cours d'eau, les talus de routes et de voies ferrées, les lisières de forêts, les décharges, les haies et les jardins
Impacts négatifs
La croissance rapide de la renouée du Japon, aboutit à la formation de grandes populations monospécifiques au feuillage si denses que, faute de lumière, aucune autre plante ne pousse à leurs pieds. De plus on alloue aux renouées des capacités allélopathiques – c’est-à-dire elles produisent des métabolites secondaires qui empêchent la croissance d’autres plantes. En lisière de forêt, l’impact sur le rajeunissement des arbres et des arbustes n’est pas négligeable. La renouée favorise également l'érosion des talus et endommage les infrastructures (les pousses peuvent percer une couche d'asphalte de 5 cm d'épaisseur).
Lutte mécanique
Mesures |
Saison |
|
---|---|---|
Plantes isolées |
Arracher ou dessoucher la plante avec ses rhizomes au moins 4 à 5 fois par année |
Toute l’année |
Grandes populations |
Faucher toutes les 3 à 4 semaines |
Avril – Octobre |
Élimination
- Éliminer le matériel végétal avec les ordures ménagères – pas de compostage
Mesures de précaution
- Cette plante a un potentiel de régénération très élevé. C’est pourquoi il ne faut surtout pas gyrobroyer car cela générait des petits fragments susceptibles de prendre racine et de reformer de nouvelles plantes.
- Bien nettoyer les outils utilisés et transporter le matériel végétal dans des contenants fermés afin d’exclure toute dissémination en cours de route p. ex. dans des sacs fermés/ remorque fermée/bâchée.
- Lutte doit être effectuée sur plusieurs années, sans quoi elle sera vaine
- Effectuer un suivi régulier pendant au moins 5 ans
- Il est très difficile de lutter contre les grandes populations car elles possèdent in énorme système racinaire, jusqu’à 3 m de profondeur
- Verdir rapidement les étendues ouvertes avec des espèces indigènes
Plantes de substitution
Reine-des-bois, Reine-des-prés, Lierre, Bois carré
Bon à savoir
Dans son pays d'origine, l'Asie orientale, la renouée vivace est cultivée et transformée depuis de nombreux siècles comme une plante potagère, à l'instar de notre rhubarbe indigène. En fait, le goût est similaire à celui de la rhubarbe, et les méthodes de préparation sont également les mêmes. Les jeunes pousses de renouée du Japon sont délicieuses aussi bien dans les plats salés que sucrés, par exemple dans les compotes, les crumbles ou sur les gâteaux aux fruits. (Source: Gartenjournal, 02.03.2021)