Pour la troisième fois, le Parc naturel et ses partenaires viticoles ont mis la table au milieu du vignoble. Les convives sont venus de toute la Suisse pour prendre par à la Tavolata organisée par le Parc naturel Pfyn-Finges. Ils ont pu savourer un menu régional de six plats et apprécier un paysage magnifique dans une ambiance joyeuse.
La Tavolata, ce sont avant tout des saveurs et de la convivialité. Des tables sont mises bout à bout dans le but de réunir le plus de personnes possible. Au menu, un grand choix de produits locaux. Ils sont servis dans des marmites et sur des plats et disposés au milieu de la table pour un partage en famille ou entre amis. La grande Tavolata au milieu du vignoble dans le Parc naturel est devenu pour beaucoup une tradition estivale. Les différentes caves : Cave du Rhodan, Franz-Josef Mathier, Domaines Chevaliers, Albert Mathier & Söhne, Chevalier Bayard et C. Varonier & Söhne, et le Parc naturel Pfyn-Finges ont gâté leurs convives. Des visiteurs de toute la Suisse sont venus à Varone. Ils ont pu déguster des plats de saison et leurs vins assortis. Catering Fifty One a relevé le défi d’apprêter uniquement des produits locaux et a créé des plats spécialement pour l’occasion. Chaque cave a bien sûr servi les vins harmonisant avec les plats. 5 musiciens de la Vallée d’Aoste ont animé l’événement.
Fabienne Jeanneret, invitée spontanément par sa mère, explique : « Tu prends place, sors ton assiette du sac et déjà les serveurs arrivent avec la brouette et le vin. Ca me fait quand même un peu sourire – le vin est servi dans une brouette, au beau milieu du vignoble – une idée ingénieuse. Je curieuse de voir comment le repas sera servi. Mais les organisateurs ont la situation bien en main. Des plats traditionnels valaisans combinés avec les meilleurs vins de la région. Le beau temps aussi est au rendez-vous. Le soleil brille sur la Tavolata. Au crépuscule, les guirlandes lumineuses au-dessus de la table créent une ambiance parfaite. Je ne cesse de faire des photos du coucher du soleil dans le vignoble et de l’atmosphère féerique qui se dégage. C’est incroyable que 370 personnes soient réunies ici à une même table. »
Le succès de cette année confirme que cet événement magique a sa place dans l’été valaisan. La Tavolata 2020 vous donne rendez-vous le 22.08.2020.
Promouvoir une économie pour les générations à venir
Douze communes du Parc ont reçu la distinction « Parc naturel d’importance nationale » pour leurs valeurs naturelles et paysagères uniques et exceptionnelles. L’objectif est de préserver et de mettre en valeur les paysages culturels et naturels traditionnels, de promouvoir le développement d’une économie durable et de sensibiliser ses habitants. En collaboration avec les entreprises partenaires, le parc naturel donne des impulsions pour un développement durable de la région. Avec leur philosophie, les entreprises partenaires représentent les mêmes valeurs que le Parc naturel. Les produits de ces entreprises rendent les valeurs tangibles. Ils sont soumis à des critères stricts de culture, de production et de qualité. La Tavolata est l’occasion idéale pour initier les participants au paysage et aux produits régionaux dans une atmosphère conviviale.