Navigieren in Pfyn-Finges

Semaine de la mobilité pendulaire durable

Les entreprises membres de l'Association des entrerpises Valais excellence ont participé à la Semaine de la mobilité pendulaire durable. En changeant leurs habitudes de déplacement, 83 collaborateurs ont économisé 6513 kilomètres en voiture. Au-delà de ce bilan satisfaisant, la démarche aura permis de lancer la réflexion et de tester des actions concrètes. L'équipe du Parc naturel Pfyn-Finges y a naturellement participé.

La première édition de la « Semaine de la mobilité durable », qui s’est déroulée du 21 au 25 mars, a atteint son objectif. L’action initiée par l’AEVEX proposait à chaque collaborateur de laisser sa voiture au moins un jour durant la semaine. Elle a permis de sensibiliser les pendulaires à leurs habitudes de déplacement et de susciter la réflexion au coeur des entreprises. A vélo, à pied, en transports publics ou par le covoiturage, les quelque 83 participants ont testé une mobilité plus écologique pendant cinq jours, entre leur lieu de domicile et leur lieu de travail. Leurs efforts réunis totalisent l’économie de 6513 kilomètres en voiture. « Nous espérons que ceux qui ont tenté l’expérience y prennent goût et finissent par l’adopter tous les jours. Leur vécu a valeur d’exemple et de motivation pour les autres,», constate Véronique Besson-Rouvinez, la présidente de l’AEVEX.

Du côté des directions d’entreprises, cette Semaine de la mobilité pendulaire durable aura permis de remettre la thématique sur le sommet de la pile des préoccupations en termes de développement durable. Plan de mobilité, sondage auprès des collaborateurs, soutien financier en faveur de moyens de déplacement plus doux… La dynamique est bien là. L’AEVEX espère qu’elle va perdurer et prévoit de renouveler l’événement l’année prochaine.

Retour