Les responsables des parcs naturels valaisans Binntal, Pfyn-Finges, Vallée du Trient et Patrimoine mondial de l’UNESCO SAJA se sont réunis jeudi dernier à Salquenen pour planifier des activités communes.
Les parcs naturels et le patrimoine mondial de l’UNESCO SAJA ont pour mission, entre autres, de préserver et de valoriser la nature et le paysage ainsi que de renforcer l’économie durable dans les régions. Pour chaque période de 4 ans, ils définissent avec la Confédération et le Canton les prestations qui seront concrètement mises en œuvre. Les parcs ont ainsi réalisé des mesures spécifiques et communes. La mise en réseau et l’étroite collaboration entre les parcs et le patrimoine mondial permettent d’exploiter d’importantes synergies.
Lors de la rencontre à Salquenen, des mesures communes ont été planifiées pour la phase opérationnelle 2025-28. La population pourra profiter de nombreuses offres de cours intéressantes, d’excursions et de produits régionaux. Les personnes intéressées peuvent s’engager activement pour la conservation et la valorisation de nos richesses naturelles et paysagères uniques en participant à des missions d’entretien du paysage dans les quatre régions.