Le Musée du Vin et le Parc régional Pfyn-Finges ont invité 17 scientifiques à partager leurs recherches sur le thème de la vigne et de la nature. De la biodynamie aux cépages hybrides en passant par la vie des animaux dans les vignes… L’ouvrage « Vigne et Nature en Valais, entre les lignes de la culture » dresse un état des lieux des connaissances et des expériences de terrain en Valais.
Entre l’inquiétude liée au réchauffement climatique, le boom de la viticulture biologique, les réactions des consommateurs face aux produits de synthèse, le thème «vigne et nature» s’inscrit dans l’air du temps et invite à la réflexion. Le Musée du Vin et le Parc régional Pfyn-Finges ont choisi d’explorer ces questions en sollicitant différents points de vue scientifiques dans le cadre d’une recherche interdisciplinaire. 17 auteurs partagent faits, connaissances, analyses et expériences dans un ouvrage illustré de 272 pages.
Jusque dans les années 1980, la plupart des vignerons ne se soucient guère des implications écologiques des traitements chimiques sur leurs vignes. Mais dès la fin des années 1970, un débat naît autour de l’impact environnemental des traitements contre les maladies et les ravageurs. De nouvelles méthodes sont proposées, dont la production «intégrée», sous l’impulsion de Vitival en 1989. Dans le même élan, certains viticulteurs adoptent la viticulture biologique ou biodynamique. Depuis, la vague du bio ne cesse de conquérir des mètres carrés et les parcelles sans herbicides teintent le vignoble de vert. La politique agricole soutient cette évolution, pendant que les labels de viticulture durable se multiplient.
La publication retrace ces épisodes et mouvements liés aux traitements dans les vignes. Elle explore aussi plus largement les relations entre vigne et nature à travers la biologie, l’agronomie, l’histoire, l’ampélologie, l’anthropologie, la géographie. Par exemple, on y aborde les terroirs et leur morphologie, la vigne sauvage, les cépages hybrides, la flore et la faune, le réchauffement climatique et même les images publicitaires qui donnent une place particulière à la nature dans le vignoble.
L’ouvrage parru le 30 octobre 2020 complète l’exposition qui se tient actuellement au Musée du Vin à Sierre et au Centre nature et paysage de Salgesch.
Le livre peut être achété au Centre Nature et Paysage à Salquenen ou commande en ligne ici. Il exsite en français ou allemand.