A l’occasion de la Foire de la Sainte-Catherine, le lundi 27 novembre, le livre découverte «Où est Finya?» sera présenté au public. Cette co-réalisation avec les destinations touristiques du Parc naturel met en lumière ses plus beaux paysages. Sans texte, l’enfant se laisse guider par Finya et découvre des lieux et des paysages emblématiques du Parc naturel Pfyn-Finges: Sierre, Crans-Montana, Salgesch, Leuk, Erschmatt, Loèche-les-Bains et le Turtmanntal.
Les dessins de Gabriel Giger stimulent l’imagination de l’enfant à la découverte de sa propre histoire dans chaque paysage. Quelle aventure de les découvrir en vrai lors de la prochaine balade en famille !
«L'idée du projet est venue de Leuk Tourismus», explique Armin Christen, responsable de l'éducation à l'environnement du Parc naturel Pfyn-Finges. «Après la publication d'un beau livre par Bettmeralp, ils sont venus nous voir avec l'idée de créer un livre découverte pour notre région». Au début, le Parc naturel était sceptique, explique Christen. «L’édition de livres pour enfants ne fait pas partie des tâches centrales d'un Parc naturel». Le projet devait donc apporter une plus-value plus importante que de devenir un produit purement touristique. Finalement, ce livre raconte d’une autre manière toute la diversité et richesse des paysages du Parc naturel Pfyn-Finges. Dans chaque dessin, la mascotte du Parc naturel Finya part à la rencontre des paysages et de ses amis, comme Sunny à Sierre, Bibi à Crans-Montana ou Thermi à Loèche-les-Bains.
«Ce projet est une belle réussite. Il montre comment le Parc naturel peut-être le trait d’union entre les destinations touristiques pour créer quelque chose de plus grand, comme ce livre découverte magnifique Où est Finya ? », se réjouit Tiffany Müller, directrice de l’Office du Tourisme de Sierre.
Le Parc naturel est très fier d'avoir pu réaliser ce livre en collaboration avec les destinations Crans-Montana Tourisme & Congrès, Leuk Tourismus, My Leukerbad AG, Oberems Tourismus, Sierre Tourisme et Turtmanntal Tourismus. Des collaborations et des projets comme celui-ci renforcent toute notre région.