Navigieren in Pfyn-Finges

Un vignoble dont la végétation au sol, riche en espèces et en insectes © Christian PfammatterUn vignoble dont la végétation au sol, riche en espèces et en insectes © Christian Pfammatter

Un vignoble dont la végétation au sol, riche en espèces et en insectes © Christian Pfammatter

La viticulture du futur à Salquenen

L’évolution difficile actuelle confronte la viticulture valaisanne à un avenir incertain. Le samedi 8 mai, toute personne intéressée pourra suivre librement un parcours dans les vignobles et découvrir comment une viticulture durable pourrait être pratiquée à l'avenir et le paysage culturel préservé.

L’année viticole 2021 connaît des débuts difficiles. Si les fortes gelées de printemps ont causé des dégâts importants, notamment aux arbres fruitiers, de nombreuses vignes ont également été touchées, comme souvent ces dernières années. C’est l’un des nombreux nouveaux phénomènes associés au changement climatique. Ce ne sont cependant pas les seules difficultés auxquelles le secteur du vin est de plus en plus confronté. La situation du marché est tendue et la culture de la vigne, de moins en moins rentable, souvent abandonnée. En outre, le débat en cours sur l'utilisation des pesticides en agriculture est particulièrement pertinent pour la viticulture. Les pratiques agricoles intensives, telles que la destruction généralisée de la végétation au sol par les herbicides ou l'utilisation massive de pesticides, sont considérées d'un œil de plus en plus critique, pas seulement par les clients et la société en général. De nombreux vignerons et producteurs de vin souhaitent également produire leurs raisins et leur vin d'une manière plus respectueuse de la nature ou le font depuis des années. 

Plusieurs raisons soumettent donc la viticulture valaisanne à des changements importants. Le Parc naturel Pfyn-Finges défend une viticulture respectueuse de la nature, en collaboration avec la station ornithologique de Sempach. En 2021, des événements traitant des évolutions actuelles et futures de la viticulture seront donc proposés. Huit différents thèmes sur le travail de la vigne seront présentés le samedi 8 mai à Salquenen. Sur un parcours libre, les visiteurs pourront, au fil des stations, découvrir comment exploiter durablement le vignoble à l’avenir et préserver le paysage culturel. Des acteurs locaux de la viticulture, des représentants du service de la viticulture et des chercheurs d'Agroscope répondront à vos questions. Cet événement s’adresse d’une part aux viticulteurs à la recherche d’avis et d’idées pour la viticulture du futur. D’autre part, il livre également un aperçu passionnant des développement actuels et futurs de la viticulture aux amateurs de vin et autres personnes intéressées. 
 

Retour
Un vignoble dont la végétation au sol, riche en espèces et en insectes © Christian PfammatterUn vignoble dont la végétation au sol, riche en espèces et en insectes © Christian Pfammatter

Un vignoble dont la végétation au sol, riche en espèces et en insectes © Christian Pfammatter