Les communes de Tourtemagne-Unterems, Agarn et Oberems ont fait élaborer ensemble et avec le soutien du Parc naturel Pfyn-Finges un concept de mise en scène touristique. Sur cette base, des offres de découverte vont être réalisées progressivement à différents endroits au cours des prochaines années autour du thème fédérateur « Ombre et Lumière ».
L’idée a germé il y a environ deux ans, lorsque certains représentants des communes ont demandé à ce que l’on cherche de nouvelles offres pour les randonneurs. Ils ne souhaitent pas comme ailleurs, suivre aveuglément la tendance générale du VTT, qui a bien sûr aussi sa légitimité. Le paysage calme et reposant ainsi que les villages charmants et authentiques de Tourtemagne, Oberems, Unterems et Agarn offrent un potentiel touristique certain.
Après les premiers entretiens et clarifications, un groupe de travail s’est formé, composé de représentants des communes concernées et d’organisations touristiques locales, et coordonné par l’administration du Parc naturel Pfyn-Finges. En outre, un bureau spécialisé externe a été chargé d’élaborer un concept de mise en scène. À l’aide de plusieurs réunions d’échange, les idées et les besoins se sont se sont concrétisés sous la forme d’expériences concrètes et uniques et en un thème identitaire « Ombre et Lumière ». Le fait que la région soit ombragée en hiver, souvent perçu de manière plutôt négative, a été transformé en aspects positifs : le calme hivernal, le repos, la réflexion et la fraîcheur estivale, le rafraîchissement à la lumière du changement climatique ainsi que le jeu avec les contrastes de lumière, les contes et légendes, etc.
En plus, le groupe de travail s’est éloigné d’un sentier thématique initialement envisagé pour mettre plutôt l’accent sur des lieux décentralisés où les habitants et les visiteurs peuvent se rencontrer et vivre la thématique de la lumière et de l’ombre de manière différente dans chaque village. Ainsi, Oberems se présentera comme une terrasse ensoleillée et une source d’ombre, Unterems offrira des jeux d’ombre et de lumière, Agarn présentera des personnages d’ombre et de lumière et Tourtemagne des bâtiments ombragés et des fleurs lumineuses. Des chaises longues, des places à l’ombre et un guide de découverte constituent les éléments de liaison.
Les communes se sont mises d’accord pour réaliser au cours des prochaines années, dans le cadre des moyens budgétaires disponibles, des éléments du concept élaboré. Le Parc naturel Pfyn-Finges se tient également à la disposition des communes pour les soutenir dans la mise en œuvre dans le domaine de la signalisation et de l’information.
Les personnes intéressées par le détail du concept de mise en scène touristique « Ombre et Lumière » peuvent s’adresser à leur commune ou à l’administration du Parc naturel Pfyn-Finges.