En raison de la retraite prochaine de Roni Vonmoos-Schaub, la question se pose de savoir comment et par qui le jardin de variétés d’Erschmatt peut être poursuivi. Soutenu par le Parc naturel Pfyn-Finges, le jardin de variétés d'Erschmatt invite donc le public intéressé à une séance d'information et de discussion sur son avenir jeudi prochain, le 27 juin 2019.
Le jardin de varitétés est une petite mais importante entreprise régionale avec un potentiel de plus-value durable pour le village d’Erschmatt et la région environnante. Afin d’assurer son avenir, il est nécessaire de réfléchir à une stratégie et de trouver un successeur pour l’administrateur qui prendra prochainement sa retraite. Roni Vonmoos-Schaub continuera a exploiter le jardin de variétés en tant qu’entreprise individuelle jusqu’en 2021. Il administre également l’association «Erlebniswelt Roggen».
Afin de dialoguer avec les différents groupes d’intérêt, le projet «Avenir jardin de variétés Erschmatt» a été lancé au printemps 2019. Le Parc naturel soutient et accompagne son entreprise partenaire dans la coordination de ce processus de succession. Une première présentation aura lieu avec un cercle d’acteurs concernés et de personnes intéressées plus grand dans le cadre d’une séance publique. Outre les personnes intéressées par une succession/reprise de l’exploitation, un choix de représentants issus d’entreprises et d’organismes en relation avec la région et/ou le jardin de variétés participeront à cette réunion. La séance d’information et d’échange du 27 juin 2019 est ouverte au public. Les exposés sur les scénarios possibles et les discussions qui s’en suivront devraient permettre un échange riche sur les différents points de vue, idées et visions futures. Les successeurs potentiels ont rendez-vous à 15h30 pour une visite de l’exploitation. La séance, ouverte à tous, s’en suivra dès17h30 au «Hohen Spycher» à Erschmatt. Les inscriptions à cet événement se font directement au jardin de variétés d’Erschmatt: 027 932 15 19, getreide@sortengarten.ch.
L’administrateur Roni Vonmoos-Schaub commente l’origine et l’exploitation du jardin botanique d’Erschmatt: « Erschmatt n'est pas seulement connue pour ses tambours, mais aussi pour son engagement à maintenir la tradition du seigle dans le village. Ceci avec le jardin de variétés, les jours de cuisson du pain dans l'ancien four, l'atelier Choru pour les classes scolaires, le centre du seigle et la culture de variétés anciennes dans le paysage traditionnel des terrasses - Zelg d’Erschmatt. Le jardin de variétés d’Erschmatt était répertorié dans la Bergheimat Suisse, société que j'ai rejoint au début des années 1980. Rapidement, Pierre Guntern, l’administrateur de l’époque, me met en contact avec Peter Züblin. Il s'occupait d'anciennes variétés de céréales et d'autres cultures qu'il avait rencontrées dans le Lötschental, la vallée de Conches et ailleurs. Il était à la recherche de personnes qui pourraient cultiver et maintenir de telles variétés. Il m'a donné des graines de Grossbohne vom Lötschental,de pois mange-tout de Conches et plusieurs vieilles céréales comme le Walsergerste (orge), le seigle valaisan, etc. >Dès l'été 1983, j'ai soutenu Fredi Laauser, qui a planté les champs de céréales les plus hauts de Suisse avec du seigle à Findeln audessu de Zermatt. Je l'ai aidé à cultiver le sol et ai pu planter mes propres variétés. Comme l'emplacement surélevé n'était pas adapté à toutes les variétés de céréales, j'ai ouvert le jardin de variétés à Erschmatt en 1985. Depuis lors, il est devenu un jardin botanique ou un musée de la diversité des plantes cultivées, avec des liens vers des offices fédéraux, des instituts de recherche et d'autres organisations. Depuis 1999, l'Office fédéral de l'agriculture soutient le jardin de variétés d’Erschmatt dans le cadre du plan d’action national PAN-RPGAA (Plan d’action national pour la conservation et l’utilisation durable des ressources phytogénétiques pour l’alimentation et l’agriculture). Depuis 1999, le jardin de variétés permet à une personne de vivre économiquement - avec des domaines d'activité variés: Nous cultivons de vieilles céréales et d'autres plantes et en proposons les semences
- Je conseille les personnes intéressées dans la planification de la culture de variétés anciennes.
- Les variétés sont observées et caractérisées en collaboration avec un institut de recherche.
- En collaboration avec pro specie rara, nous comparons d'anciennes variétés de «Grossbohe» (féveroles) et nous reproduisons diverses variétés.
- Nous sommes en charge d'un projet de conservation de la nature avec des espèces rares de la flore arable, financé par le canton
- Nous proposons des journées de cuissons de pain et des visites guidées pour les groupes et les classes scolaires.
Il est temps maintenant de faire place aux plus jeunes. C'est l'occasion d'une nouvelle orientation. J’aimerais prendre ma retraite dans environ deux ans, soit en 2021 et lever le pied. Je suis prêt à accompagner un successeur, si désiré, afin de transmettre mes connaissances et mon expérience.»