Navigieren in Pfyn-Finges

Réparer au lieu de jeter — succès du Repair Café Pfyn-Finges

Samedi dernier, le premier Repair Café du Parc naturel Pfyn-Finges a eu lieu à Tourtemagne. 80 personnes de tout le Haut-Valais ont apporté leurs appareils à réparer. Au total, 43 appareils ont pu être réparés par des spécialistes. Les responsables réfléchissent maintenant à la manière dont les Repair Cafés pourraient être proposés à long terme.

Le Parc naturel Pfyn-Finges encourage les processus de création durables et une économie circulaire régionale. Cela comprend également l’économie de ressources par une utilisation aussi longue que possible des appareils et des produits. C’est ainsi que le Parc naturel Pfyn-Finges vient d’organiser son premier Repair Café avec le soutien de la commune de Tourtemagne et de la Fondation pour la protection des consommateurs. 

Mixeurs, grille-pain, téléviseurs, perceuses, aspirateurs robot, jeans, téléphones jouets, oiseaux en céramique ou encore une radio vieille d’environ 80 ans — six spécialistes ont réparé bénévolement tout ce qui pouvait l’être. Pendant le temps d’attente, les participants se sont retrouvés autour d’un café. Les visiteurs du Repair Café ont en outre reçu des conseils pratiques sur la manière de réparer eux-mêmes les appareils ou d’utiliser les appareils défectueux de manière créative comme décoration.

Grâce au vif intérêt et aux réactions positives des participants, le Parc naturel Pfyn-Finges prévoit désormais d’organiser d’autres Repair Cafés dans le périmètre du parc.

Retour