Les responsables des parcs naturels valaisans Binntal, Pfyn-Finges, Vallée du Trient et du Patrimoine Mondial de l’UNESCO SAJA se sont réunis jeudi dernier à Ernen pour planifier des activités communes.
Le parc naturel régional Binntal, le Patrimoine Mondial de l’UNESCO Swiss Alps Jungfrau Aletsch (SAJA) et le Parc naturel régional Pfyn-Finges ont pour habitude de se retrouver une fois par an pour échanger et renforcer leur collaboration. Depuis l’an passé, la Vallée du Trient, qui se trouve actuellement en phase de candidature de « Parc naturel régional d’importance nationale », participe également à cette rencontre. Les parcs naturels et le Patrimoine Mondial de l’UNESCO SAJA ont notamment pour mission de préserver et valoriser la nature et les paysages ainsi que de consolider une économie durable au sein des régions. Ils définissent avec la Confédération et le canton les prestations qui seront concrètement mises en œuvre pour les quatre prochaines années. Les parcs ont ainsi réalisé des mesures propres et communes.
À Ernen, il s’agissait d’élaborer les priorités communes pour la phase d’exploitation 2025-2028. Les communes responsables et leur population doivent pouvoir profiter encore davantage des compétences spécialisées des parcs naturels et du Patrimoine Mondial de l’UNESCO SAJA. Pour les années à venir, l’accent sera mis sur les offres de formation et de sensibilisation à destination de la population ainsi que sur les conseils et les missions d’entretien dans le domaine paysager. L’économie durable doit continuer à être renforcée par une plus grande offre de produits régionaux et des circuits durables. Dans ces domaines, il s’agit notamment de garantir la mise en réseau des différents parcs de sorte que des synergies techniques puissent être exploitées. Pour ce faire, les parcs naturels valaisans et le Patrimoine Mondial de l’UNESCO SAJA souhaitent davantage collaborer et multiplier leurs actions communes.