Navigieren in Pfyn-Finges

Les chenilles processionnaires sont-elles un problème dans le Parc naturel?

Notre ambassadeur «Erpi» a attiré l’attention sur le sujet les chenilles processionnaires avec un documentaire d’ARTE. Mais qu’en est-il chez nous, au Parc naturel?

Les chenilles processionnaires ont élu domicile au Parc naturel Pfyn-Finges depuis de nombreuses années déjà. Cependant, ces derniers temps nous avons pris de plus en plus conscience des risques que ces chenilles peuvent comporter:

  • En cas d'invasion très élevée et si le pin est exposé à d'autres facteurs de stress tels que la sécheresse, les polluants atmosphériques, etc., l’arbre peut être endommagé.
  • Les dégâts sont beaucoup plus importants dans les monocultures arboricoles. C'est la raison pour laquelle le Parc naturel vise également à maintenir et promouvoir un niveau élevé de biodiversité et donc de mixité des espèces.
  • Le Parc naturel promeut depuis plusieurs années des ennemis naturels de la chenille processionnaire tels que la huppe fasciée. Si vous êtes intéressé par les nichoirs de cet oiseau, contactez le Parc naturel.
  • Jusqu’à présent, aucun problème de santé pour l’homme n’a été constaté dans notre région. Il faut toutefois en tenir compte vu l’augmentation des allergies.

En résumé, le Parc Naturel Pfyn-Finges est à la recherche de bonnes solutions précisément à cause des problèmes identifiés (monocultures nuisibles; déclin des ennemis naturels comme la huppe fasciée; baisse du commerce local et intérieur par rapport au déplacement global des produits). Celles-ci ne sont possibles qu'avec la contribution de la population du Parc naturel.

Retour