Navigieren in Pfyn-Finges

La valeur des arbres

Dans nos localités, vous rencontrerez de moins en moins d’arbres vénérables et vigoureux. La raison en est souvent une prise en charge inadéquate. Le Parc naturel a donc organisé un cours d’élagage pour les employés des communes et aide ces dernières à économiser beaucoup d’argent.

Les places, les cimetières et les rues sont bordés d’arbres dans de nombreuses communes. En général, ils n’ont que quelques dizaines d’années. Les immenses arbres de 100 ans ou plus se font de plus en plus rares. Les communes plantes dans leurs espaces verts des arbres qui devraient rapidement fournir de l’ombre, filtrer la poussière, etc. Ils achètent des arbres déjà grands et de ce fait plus coûteux. Après ces investissements, l’entretien doit cependant être assuré, ce qui pose souvent problème, car les personnes en charge de le faire n’ont pas la formation nécessaire. Si les arbres meurent après quelques années en raison d’un entretien inapproprié, ils doivent être remplacés. Non seulement l’effet désiré n’est toujours pas atteint, mais des coûts supplémentaires s’ajoutent aux frais initiaux. Un arbre plus âgé, bien soigné et robuste est beaucoup plus précieux pour de nombreux organismes. Et comme les étés sont de plus en plus chauds, les espaces verts contribuent de manière significative à la qualité de vie dans une agglomération. 

Les communes sont donc gagnantes si elles forment leurs employés dans ce domaine. Une main experte donnera aux arbres longévité, vitalité et force. Il va sans dire que l’entretien régulier de ces arbres est beaucoup moins coûteux que la plantation constante de nouveaux spécimens. Ainsi, si vous entretenez correctement les arbres, vous économisez de l’argent et bénéficiez de leurs meilleures performances. 

Afin de soutenir ses communes dans cette tâche, le Parc naturel Pfyn-Finges a organisé une formation continue, qui a été dirigée par trois spécialistes de l’arboriculture avec un certificat fédéral. La nécessité de ces cours a été démontrée non seulement par les 20 participants, mais également par le fait que plusieurs personnes ont convenu de cours supplémentaires avec les experts.

Retour