Pendant que dans différentes villes des gens défilaient pour le climat, plus de 120 bénévoles se sont engagés pour leur forêt. Le Parc naturel Pfyn-Finges a organisé sa journée de nettoyage traditionnelle sur le site protégé du Bois de Finges afin de préserver ce paysage unique et de sensibiliser la population.
Record réjouissant
Il y a 10 ans, ils étaient une vingtaine à tenter l’aventure qui est devenue aujourd’hui une histoire à succès. Cette année, la barre symbolique des cent a été franchie pour la deuxième fois. «Nous sommes très heureux que tant de personnes se soient mobilisées pour le site protégé du Bois de Finges. Pour des raisons logistiques, nous avons malheureusement dû limiter le nombre de participants à 120 et créer une liste d'attente» précise Anna Gersten, collaboratrice du Parc naturel pour la nature et le paysage. Si les demandes continuent à augmenter dans les années à venir, une solution sera trouvée pour contourner cette restriction logistique. Elle ajoute: «Comme alternative à la journée de nettoyage, nous organisons également des interventions sur le terrain pour des groupes tels les Clean-up-Days.»
1630 kg de déchets
En ce samedi ensoleillé, amis et familles, associations et particuliers se sont retrouvés en grand nombre et très motivés le matin à la gare de Loèche. Répartis en groupes dans différents secteurs du site protégé, les bénévoles ont commencé à nettoyer les sentiers de randonnée et pédestres. Ils ont collecté au total 1630 kg de déchets. «Il est incompréhensible que les gens se débarrassent des réfrigérateurs, des ordinateurs et même des pneus dans la forêt ! Ce matériel, transporté en voiture, aurait pu tout aussi bien être déposé directement à la décharge!» s’indigne Mélanie Morganella-Cordonier, bénévole.«Néanmoins, c'est un événement très bien organisé où j'ai pu sensibiliser mes enfants à la protection de l'environnement et faire de belles rencontres. Nous avons passé une excellente journée et nous reviendrons l'année prochaine.» a témoigné cette maman deux enfants de 3 et 5 ans venues pour la première fois.
Au terme de cette action, les bénévoles ont été récompensés par un délicieux repas, servi sur l’aire de pique-nique Balmen à Salquenen par l’entreprise partenaire du Parc naturel, la Boulangerie Mathieu. Le tout accompagné des vins et jus du partenaire vinicole Franz-Josef Mathier AG, ainsi que d’une excellente bière locale.
Un point fort de cette année a été la possibilité pour les bénévoles de «revaloriser» une partie des déchets récoltés. Avec des artistes de l’édhéa (école de design et haute école d’art du Valais) ils ont redonné vie aux ordures et tissé un tapis. Ainsi, les déchets devinrent soudain un matériau qui pouvait être utilisé. Ce sont surtout les enfants qui ont participé à cette activité avec beaucoup d'enthousiasme.
Soutien précieux
Pour mener à bien cette grande action, le Parc naturel Pfyn-Finges a un partenaire fort à ses côtés, les FMV. Chaque année, l’entreprise productrice d’énergie investit dans cet événement. La journée de nettoyage n'est qu'un des différents projets que le Parc naturel et les FMV ont initiés conjointement.
Le parc Naturel est également très reconnaissant à l’entreprise Theler AG de mettre les bennes gratuitement à disposition et d’éliminer les déchets collectés de manière professionnelle.
Avec la journée de nettoyage et les travaux de surveillance, le Parc naturel Pfyn-Finges contribue à ce que le site protégé du Bois de Finges reste ce qu'il a toujours été - une merveilleuse zone de détente pour nous tous.