Navigieren in Pfyn-Finges

Une Camionnette est rempli de déchets rouillés. Foto © LSH

Foto © LSH

Camionnette rempli de déchets, comme par exemple des pneus. Foto © LSH

Foto © LSH

Journée de nettoyage - 90 bénévoles ont mis la main à la pâte

Le 13 avril, la traditionnelle journée de nettoyage a eu lieu pour la 12e fois dans le site protégé du Bois de Finges. Plus de 90 bénévoles engagés ont aidé le Parc naturel Pfyn-Finges à débarrasser ce paysage unique de ses détritus. 

Commencée il y a plus de 15 ans avec une vingtaine de bénévoles, la journée de nettoyage est devenue une tradition bien établie. « Nous sommes très heureux qu'autant de personnes s'engagent chaque année pour leur site protégé. Certains bénévoles sont là depuis le début », explique Emilie Beberat, responsable de l'organisation de la journée de nettoyage pour le Parc naturel.

Deux bennes de déchets ramassés en un rien de temps

Par un temps estival, les participants motivés, dont de nombreuses familles et associations, se sont retrouvés le matin à la gare de Loèche. Par groupes, ils ont sillonné les chemins de randonnée et les ont nettoyés. « Nous avons été très surpris de voir ce que certains laissent traîner dans la forêt, surtout au bord des routes. Nous avons même trouvé des ordinateurs, qui peuvent être éliminés gratuitement», s'est indigné un bénévole. Au terme de cette action, le Parc naturel a récompensé les participants par un délicieux repas, pris à la place de pique-nique «Balmen». Ils ont pu découvrir les produits des entreprises partenaires « Relais Bayard» Susten et «Vins Diroso» Turtmann.

Un soutien précieux

Avec la FMV, le Parc naturel Pfyn-Finges peut s’appuyer sur un solide partenariat. Chaque année, le producteur d'énergie s’investit dans cet événement, tout comme dans d'autres coopérations. Un grand merci également à la société Theler AG qui met gratuitement les bennes à disposition et qui élimine correctement les déchets collectés. Grâce à la journée de nettoyage et au travail de surveillance, le Parc naturel Pfyn-Finges contribue à ce que le site protégé du Bois de Finges reste ce qu'il doit être : un magnifique espace de détente de proximité.

Retour
Une Camionnette est rempli de déchets rouillés. Foto © LSH

Foto © LSH

Camionnette rempli de déchets, comme par exemple des pneus. Foto © LSH

Foto © LSH