Navigieren in Pfyn-Finges

Oiseau du Parc : la huppe fasciée - Mesures de promotion de l'espèce et de sensibilisation de la population

BiodiversitéEducationBiotopes / Milieux naturels

Oiseau du Parc : la huppe fasciée

Mesures de promotion de l'espèce et de sensibilisation de la population

Avec sa magnifique huppe, la huppe fasciée est la punk parmi les oiseaux ! C'est en Valais que l'on trouve la plus grande population de ce rare oiseau. Le Parc naturel a donc une responsabilité particulière dans la promotion de cette espèce.

Situation de départ

Cet oiseau au plumage exotique, de la taille d'un merle, nécessite un habitat chaud et ouvert, tels que des prés-vergers ou des vignobles. Il requiert une abondance de gros insectes ainsi que des cavités de nidification adaptées, son terrain de chasse étant situé à proximité de son nid. Malheureusement, la diversité structurelle indispensable de ces habitats est devenue rare. En Suisse, on estime qu'il reste environ 180 à 260 couples nicheurs. Les populations sont considérées comme vulnérables.

Objectif

La plaine du Rhône et ses versants sud sont des zones privilégiées pour la protection et la promotion de la huppe fasciée. Dans le périmètre du Parc naturel Pfyn-Finges, la huppe fasciée niche régulièrement, mais il reste encore beaucoup à faire pour favoriser sa population. L'objectif du projet "Oiseau des parcs" est de promouvoir activement son habitat à travers diverses initiatives intégrées dans des projets déjà en cours, tout en sensibilisant le public à cet oiseau fascinant.

Informations complémentaires

Le Parc naturel Pfyn-Finges promeut la huppe fasciée et son habitat par différentes mesures :
Des nichoirs sont installés à différents endroits ou intégrés dans la mesure du possible (p. ex. lors de l'assainissement de murs en pierres sèches).
- Des arbres fruitiers et des haies indigènes sont plantés et entretenus.
- A partir de 2025, des projets ciblés de sensibilisation sont également prévus.
- Dans les vignes, une alternance d'interlignes fauchés et non fauchés est encouragée.

Partenaire

Station ornithologique suisse, Sempach

Mesures de promotion de l'espèce et de sensibilisation de la population

L'expérience l'a montré : Une promotion ciblée des espèces peut être couronnée de succès : L'augmentation à grande échelle de l'offre de cavités de nidification (dans le Bas-Valais) a permis de faire passer le nombre de nichées de huppe fasciée en Valais d'environ 20 à plus de 160 entre 1998 et 2007. Les effectifs diminuent nettement dans le Haut-Valais. Moyen de défense de la huppe fasciée : en cas de danger, les femelles et les jeunes oiseaux sécrètent une substance malodorante par leur glande cystique. Si cela ne suffit pas, les jeunes peuvent projeter des fientes afin d'éloigner les prédateurs de la cavité de nidification. La huppe fasciée est une migratrice au long cours qui passe l'hiver en Afrique. Le cri nuptial du mâle est un « upupup » trisyllabique.

Durée du projet

De 2024 à 2028

État du projet

En cours

Contacts

Naturpark Pfyn-Finges
Evelyne Oberhummer
Kirchstrasse 6
3970 Salgesch
Tel. +41 (0)27 452 60 63

www.pfyn-finges.ch

Points sur l‘itinéraire

Champ modèle pour visiteurs « Brentjong »

2019 – 2028

Le champ modèle présente une culture traditionnelle des plantes cultivées. Les semences rares de la flore messicole (flore qui pousse dans les cultures) y sont spécifiquement encouragées et conservées.

BiodiversitéAgricultureEducation

Mur en pierres sèches « PTUZ »

2019

Les murs en pierres sèches sont des structures très précieuses sur le plan écologique. Un mur en pierres sèches a été assaini dans la « PTUZ » à Salquenen afin de conserver la biodiversité et le paysage culturel.

Nature / paysageBiodiversitéGestion des visiteurs

Plantations d'arbres fruitiers haute-tige

2014 – 2028

Depuis 2013, la plantation de plus de 400 arbres fruitiers haute-tige a permis de valoriser le paysage culturel sur le plan écologique, de favoriser la diversité structurelle et d'encourager la biodiversité. Des arbres sont plantés chaque année.

Nature / paysageBiodiversitéBiotopes / Milieux naturels