Navigieren in Pfyn-Finges

Illgraben et le Rhône sauvage

L'imposant Illgraben est unique dans sa dynamique. Ce puissant déversement torrentiel, jamais apprivoisé, a formé le site protégé du Bois de Finges, avec ses plaines alluviales et ses étangs. Il est considéré comme un des déversements torrentiels les plus actifs en Europe. Il se déverse dans le Rhône, à l'endroit où ce dernier peut encore suivre son cours naturel.

Geologie dans le bois de Finges

Entre Loèche et Sierre, le paysage témoigne de forces de la nature historiques. Un éboulement préhistorique sur la rive droite du Rhône a formé un plateau pratiquement désertique pourvu d’une végétation de steppe. La masse de l’éboulement constitue l’origine des collines du Bois de Finges, près de Sierre. Finalement, les laves torrentielles de l’Illgraben ont créé le cône de La Souste.

Les situations différentes ainsi que la topographie particulière, la terre maigre et le sol humide expliquent la diversité des plantes d’origines diverses dans les steppes d'herbes, les étangs et marais, les pinèdes et forêts alluviales. Les cerfs, chevreuils, lynx, castors, aigles royaux, huppes fasciées et hirondelles des rochers s’y donnent rendez-vous.

Retour