Une expérience saisissante. Les visiteurs de Camera Obscura restent 10 minutes dans une chambre noire en dessous de Jeizinen. Lorsqu’ils regardent le paysage, il est littéralement à l’envers !
Le Parc naturel Pfyn-Finges s’est fixé comme objectif de présenter le paysage au-delà d’une image. Il veut le réinterpréter et aiguiser la perception du visiteur pour ces trésors culturels et naturels uniques. Pour cela, le Parc naturel collabore depuis 4 ans avec l’édhéa — Ecole de design et haute école d’art du Valais. Cette synergie devrait mener à ce que le paysage soit considéré beaucoup plus comme un potentiel qu’une toile de fond. Avec le développement d’une Camera Obscura en dessous Jeizinen, les responsables présentent maintenant un premier résultat.
Une caméra de 2 x 6 mètres !
La Camera Obscura est comparable à un appareil photo géant. Le paysage est réfléchi dans la pièce par un trou de 2 mm. Ce phénomène est décrit pour la première fois en Chine et un peu plus tard dans les écrits d’Aristote. A partir du 13esiècle, ce principe fût utilisé par des inventeurs, des artistes et des poètes célèbres tels que Léonard de Vinci ou Johann Wolfgang von Goethe.
Ceux qui souhaitent découvrir la Camera Obscura sont cordialement invités à la visite officielle du 19 octobre 2019. Le Parc naturel Pfyn-Finges organise cette expérience nature et paysage unique, accompagnée par l’artiste Nicolas Vermot-Petit-Outhenin.
Inscrivez-vous ici!