Le clapotis du bisse égaye la diversité naturelle que l'on découvre le long des sentiers pittoresques du Bisse Neuf et du Bisse de Varone. Ces derniers sont alimentés directement par la Raspille.
Ce sentier vous mène de Venthône vers un événement préhistorique majeur: l'éboulement de Varone, qui donne à la région de Sierre cette impression de "moutonnement de géants tout hérissés de pins".
Ce sentier passe la frontière linguistique et relie Venthône à Varone par les deux bisses (Bisse Neuf et Bisse de Varone).
Ces bisses coulent à ciel ouvert sur les grandes plaques rocheuses, témoins de l'éboulement préhistorique où 1 Mio. de mètre cube de roches dévalait dans la vallée et formait les collines actuelles du Bois de Finges et de Sierre. Depuis Varone, un système de canalisation distribue l'eau dans les vignes. Lorsque l'on longe le bisse, on peut reconnaître clairement l'influence de ce dernier sur la végétation. Les versants secs sont parsemés de chênes pubescents et de genévriers tandis que, profitant de l'humidité avoisinante, de beaux pins s'épanouissent sur les bords des bisses.