Le pont bhoutanais
Ce pont suspendu long de 134 mètres, a été lancé en tant que projet dans le cadre de la campagne "ONU - année de la montagne 2002". Elle a été créée et inauguré en 2005 en collaboration avec le Royaume du Bhoutan.
Une randonnée captivante à travers la réserve naturelle du Bois de Finges vous fera découvrir ses secrets.
La randonnée débute directement à la gare de Loèche. Rapidement, nous laissons La Souste derrière nous et suivons le sentier balisé en direction du pont bhoutanais. Nous l'empruntons pour traverser l'Illgraben, un des cônes de déjections torrentielles les plus actifs des Alpes.
Nous plongeons maintenant dans la magie du Bois de Finges et longeons l'Illgraben en direction du Rhône.
Le sentier nous conduit sous le pont de l'Illgraben et dans la partie basse de la réserve naturelle. Nous passons devant le Pfyngut (exlpoitation agricole du domaine de Finges) et nous dirigeons vers les étangs pour observer les amphibiens et les reptiles. Le terrain devient soudain plus accidenté. Des collines ont été formées lors d'un éboulement dont la cassure est toujours visible sur les hauts de Salquenen et de Varone.
Enfin, nous arrivons sur la route principale et prenons le bus en direction de la gare de Sierre.
Se prête également à la randonnée de nuit. De préférence de Sierre à la gare de Loèche
Le parc naturel Pfyn-Finges comprend un grand nombre de réserves naturelles d'importance nationale. La plus connue est le Bois de Finges et son Rhône sauvage entre Loèche et Sierre. Veuillez observer les panneaux indicatifs et les marquages. De plus, nous vous prions, dans cette zone, de:
rester sur les sentiers balisés
ne pas vous baigner dans les étangs
d'admirer les plantes, les fleurs et les arbustes et de ne pas les arracher
de tenir les chiens en laisse
de prendre vos déchets avec vous
de ne pas faire de feux dans la forêt de Finges
Merci de nous aider à conserver cet endroit unique.
Tuyau: La traversée du Bois de Finges se prête aussi comme randonnée de nuit. Il est conseillé de partir de Sierre en direction de la gare de Loèche. N'oubliez pas votre lampe de poche!
Tout au long de l'année
Ce pont suspendu long de 134 mètres, a été lancé en tant que projet dans le cadre de la campagne "ONU - année de la montagne 2002". Elle a été créée et inauguré en 2005 en collaboration avec le Royaume du Bhoutan.
Le seul secteur du Rhône qui n'a jamais pu être canalisé en raison des matériaux constamment déposés par l'Illgraben .
Les conditions de vie pour les plantes sont extrêmes dans les steppes. Le sol est rocailleux et sec et il peut faire extrêmement chaud en été. Dans le Rottensand, des températures jusqu'à 65 °C ont été mesurées.
Au coeur du Bois de Finges, la nappe phréatique forme toute une série d'étangs aux noms les plus divers comme: Muggotolo, Pfafforetsee, Muggenseeli, Rosensee et Schafsee.
Suite à un éboulement postglaciaire, d'énormes masses rocheuses ont formé les collines dans le Bois de Finges.
L'Illgraben est l'un des torrents les plus actifs de Suisse, avec plusieurs coulées de laves torrentielles par an, charriant des blocs de plus de 10'000 tonnes, des pierres et de la terre. Elles peuvent atteindre 2 m. de haut et avancer à 25 km/h.
Le Bois de Finges constitue le cœur du Parc naturel régional Pfyn-Finges. Il a d'abord été intégré dans l'inventaire fédéral LPN de 1963, puis mis sous protection officielle en 1997.
Le domaine de Turrilji, propriété de la famille Zen Ruffinen depuis plusieurs siècles, est une exploitation de dix hectares au coeur du Bois de Finges (Parc naturel Pfyn-Finges), une des plus grandes pinèdes protégées dans les Alpes.