Bien que chaque commune soit responsable de ses surfaces, ce n’est qu’ensemble que l’on peut empêcher la propagation des néophytes envahissants. C’est pourquoi le Parc naturel Pfyn-Finges soutient les employés des communes dans ce travail. En 2017, lors d’un entretien sur ce sujet les responsables des voiries ont reçu un dossier informatif. Cette année, le Parc naturel a organisé un cours sur les néophytes envahissants pour les employés communaux et a engagé le spécialiste Sibyl Rometsch d’InfoFlora pour diriger le cours. Des exemples pratiques ont permis d’observer et de déterminer les différentes espèces sur le terrain, et d’identifier et de discuter des options de lutte. En outre, la nouvelle application pour smartphone «InvasivApp» fut présentée et utilisée.
Les néophytes envahissants sont des plantes non indigènes. Ils se répandent efficacement et évincent la flore indigène. Certaines plantes envahissantes sont dangereuses pour notre santé, causent des dommages économiques, peuvent déstabiliser les berges de ruisseaux, endommager les bâtiments ou avoir un impact sur l’agriculture et la sylviculture. Seule une intervention précoce avec les bonnes mesures peut prévenir des dommages importants et des coûts élevés et ainsi préserver le paysage culturel et naturel unique de nos aïeux.
Un mini-guide sur les néophytes envahissants élaboré pour la population présente les 14 espèces néophytes actuellement présentes dans le périmètre du Parc naturel. Pour chaque espèce végétale, les caractéristiques d’identification, les dommages possibles, les options de contrôle ainsi que les lignes directrices et les bases légales sont expliquées. Le mini-guide peut être commandé gratuitement auprès du parc naturel.