Navigieren in Pfyn-Finges

Champ modèle Brentjong

Le Parc naturel Pfyn-Finges s'engage à améliorer et à préserver le paysage culturel et naturel traditionnel. Le champ modèle de Brentjong est un bel exemple. On y favorise et sauvegarde particulièrement les espèces rares de la flore arable. Les visites sont libres.

Adonis d’été (Adonis aestivalis) – La beauté grecque

Établie dans les champs de céréales, la « goutte de sang » sait se faire remarquer. Elle semble même vouloir rivaliser avec Aphrodite. Sa fleur, couronne rouge orangé plus foncée à la base, se pavane sur sa tige glabre à 50 cm du sol. Contrairement à l’adonis flamme, ses pétales sont beaucoup plus larges et paraissent donc plus fournis. Une vraie beauté.

Adonis flamme (Adonis flammea Jacq) - Quand la douleur devient beauté

Les fleurs sont rouge foncé et la tige est légèrement poilue à la base (au contraire de la tige d’Adonis d’été, glabre à la base). Les graines peuvent rester dans le sol pendant des années et germer au moment propice. Selon la mythologie grecque, Adonis fut mortellement blessé. Une goutte de son sang tomba par terre et Aphrodite versa une larme sur cette goutte de sang qui donna naissance à l’adonis flamme.

Androsace des champs (Androsace maxima L.) – Un solitaire discret

L’androsace des champs fleurit très tôt dans l’année. Ses fleurs sont blanches et discrètes. La plante aime se lover dans les creux en bordure des champs car la lumière ne pénètre pas suffisamment à l’intérieur des cultures. Au printemps, des inflorescences d’environ 10 cm poussent hors des rosettes formées en automne. Les graines ainsi développées tombent au sol et la plante meurt ensuite.

Anthémis des champs (Anthemis arvensis) – Risque de confusion

Mieux vaut rester à distance de la fausse camomille. Bien qu’elle ressemble comme deux gouttes d’eau à la camomille vraie, elle n’a aucune propriété thérapeutique, aucune odeur typique de la camomille et peut même provoquer des allergies.

Bleuet (Centaurea cyanus) – L’ensorceleur

Cyan - une nuance de bleu originaire du Moyen-Orient. La partie centrale de la fleur, plus foncée, octroie à la plante un effet mystique, comme une boule magique où l’on pourrait lire son passé, son présent et son avenir. C’est pourquoi le bleuet joue un rôle important dans la mythologie et, aujourd’hui encore, dans de nombreuses coutumes.

Bugle jaune (Ajuga chamaepitys) – Une plante gourmande

Les fleurs du bugle jaune évoquent de grandes langues à l’affût de nouvelles saveurs sous les touffes hirsutes que forment les longues feuilles poilues et fines de la plante. Il ne serait pas un peu fou ce petit bugle ?

Bunium noix de terre (Bunium bulbocastanum) – La noix du Brésil locale

Sa saveur rappelle celle de la noix exotique du Brésil. Le tubercule rond se prête à merveille à la consommation. Si cette noix, enfouie dans la terre, fait bonne figure dans l’assiette, ses fleurs blanches embellissent les bouquets de fleurs. Un régal pour le palais et les yeux !

Buplèvre à feuilles rondes (Bupleurum rotundifolium) - Une rare élégance

Le buplèvre à feuilles rondes fleurit en été entre juin et juillet. Ses élégantes fleurs jaunes paradent à chaque occasion. Cette plante privilégie les places au soleil dans les prairies ouvertes et atteint 60 cm de hauteur. Malheureusement, le buplèvre à feuilles rondes, fortement menacé, est devenu très rare en Suisse. Les abeilles sauvages en particulier souffrent du déclin de cette importante plante fourragère.

Caucalis à fruits larges (Caucalis platycarpos) – Le passager clandestin

Ses fleurs blanches donnent à la plante un air innocent. Mais ses fruits sont munis de chaque côté de 4 rangs d’aiguillons crochus. Le caucalis à fruits larges établit domicile principalement dans les champs secs et les sols calcaires. Il peut atteindre 30 cm de hauteur. Les graines voyagent clandestinement en s’accrochant aux poils des animaux ou à nos chaussettes.

Etoile jaune velue (Gagea villosa) – Héraut du printemps

Ces magnifiques liliacées sont fortement menacées par les herbicides chimiques. Pourtant l’étoile jaune velue fait honneur à son nom. Dès le mois de mars, ses fleurs jaunes s’ouvrent et se dressent vers le soleil. Des étoiles plein les yeux !