Navigieren in Pfyn-Finges

Agriculture et sylviculture

L'agriculture a une grande influence sur le paysage et la biodiversité.

Le Parc naturel Pfyn-Finges coordonne divers projets dans ce domaine. Un grand nombre d'interventions dans le paysage du parc naturel est soutenu par des bénévoles, des civilistes, des écoles et beaucoup d'autres.

Susten haieHeckenlandschaft Susten © Christian Pfammatter

Heckenlandschaft Susten © Christian Pfammatter

Entretien de haies

Le Parc naturel Pfyn-Finges contribue, par l'entretien des haies, à la diversité des espèces.  Il soutient également le programme éducatif: à travers l'aide à l'entretien des haies, les écoles partenaires, les enfants et les jeunes sont sensibilisés aux valeurs du parc.

MandelbaumMandelbaum © Naturpark Pfyn-Finges

Mandelbaum © Naturpark Pfyn-Finges

Plantation d'arbres

Ces dernières années, le Parc naturel Pfyn-Finges a mis des arbres à disposition des propriétaires de vignobles. Cela a soutenu la diversité structurelle du vignoble et l'a valorisé visuellement.

Steppe rocheuseFelsensteppe © Carlo Schmidt

Felsensteppe © Carlo Schmidt

Qualité du paysage

Le Parc naturel Pfyn-Finges a développé un projet pour le canton du Valais visant à optimiser la qualité du paysage qui a englobé tout le district de Loèche. Pour la commune de Loèche, le parc naturel a développé un projet de mise en réseau. Le parc naturel apporte son expertise à différents groupes cibles. Les agriculteurs, les municipalités et la population sont sensibilisés, au travers d'événements annuels, aux valeurs de la nature et du paysage.

ForêtWyttweide in Oberems © Naturpark Pfyn-Finges

Wyttweide in Oberems © Naturpark Pfyn-Finges

Sylviculture

Le Parc naturel Pfyn-Finges procure aux exploitations forestières de la main d’œuvre pour l’intervention dans le paysage. Grâce à cette collaboration, les pâturages boisés ont été entretenus et de nombreuses clôtures négatives ont été retirées dans le périmètre. Une réunion annuelle entre le parc naturel et les exploitations forestières assure la coordination de mesures de revalorisation forestières.