Navigieren in Pfyn-Finges

5 UHP-UHP-UHP : UN SIGNAL D’ALARME POUR LA NATURE

La perte et la détérioration de la qualité de l‘habitat, par exemple en raison de l‘agriculture intensive ou du changement climatique, sont les principales causes de la nouvelle crise de la biodiversité. Certains changements mineurs dans le paysage, qui nous sont à peine perceptibles, peuvent entraîner la disparition d‘espèces de toute une région.

Dans le cas de la huppe fasciée, il s‘agissait d‘un manque de nichoirs et du déclin des gros insectes, source de nourriture. C‘est ainsi que la huppe fasciée, avec son chant caractéristique « Uhp-uhp-uhp-uhp » a presque complètement disparu du Plateau suisse dans les années 1970 et que sa population s’est également réduite au minimum en Valais. Seules des mesures de soutien ciblées avec un grand nombre de nichoirs dans les vallées ont permis à la population de la huppe fasciée du Valais de se multiplier par cinq depuis 1980. De telles réussites montrent que nous sommes en mesure de protéger les espèces et d’éviter leur extinction avec les connaissances écologiques nécessaires et des projets de soutien appropriés.

Trouvez-vous dans les environs des cavités de nidification possibles pour la huppe fasciée ? Il peut s’agir par exemple de nids de pic abandonnés, de cavité dans les arbres ou de fissures dans les murs.

Retour