Navigieren in Pfyn-Finges

Séneçon du Cap

(Senecio inaequidens DC.) 
Astéracée

Provenance : Afrique du Sud, introduit accidentellement avec le commerce de la laine 

Description 

Plante herbacée vivace, 40-100 cm de haut. Tige glabre, ligneuse dans sa partie inférieure. Une plante développe de nombreuses tiges couchées à la base puis dressées. Feuilles étroites et indivises, 6-7 cm de long et 2-3 mm de large, souvent à reflet bleuté. Fleurs jaunes et solitaires à l’extrémité des rameaux, bractées à extrémité brune. Fruits surmontés d’une aigrette de soie blanche (pappus).

Floraison de juin à novembre.

Confusions possibles

Séneçon aquatiqueSéneçon jacobéeSolidagesLapsane commune

Expansion 

Par les graines. Une seule plante produit jusqu’à 30'000 graines qui peuvent être transportées par le vent sur de longues distances (jusqu'à 100 m). Les fruits adhèrent aussi facilement à toutes les surfaces rugueuses et sont donc transportés plus loin par les hommes et les animaux. Les tiges reposant au sol sont capables de s’enraciner et de former une nouvelle plante (reproduction végétative).

Habitats 

Sols chauds, secs et ouverts, en particulier le long des voies de circulation comme les bords de routes et les voies ferrées, les toits plats et dans les zones graveleuses.

Impacts négatifs

Le séneçon du cap contient des composants toxiques appelés alcaloïdes. Ces derniers sont toxiques pour l'homme et les animaux (bovins, moutons et chevaux) et restent actifs même après séchage dans le foin. Cela exige une vigilance accrue sur les terres agricoles. 

Lutte mécanique

  Mesures Saison
Plantes isolées Arracher 3 à 5 fois par année, avec les racines 

Mai - novembre

Grandes populations

Faucher à ras plusieurs fois par année avant la floraison et arracher avec les racines en périphérie 

Mai - novembre

Élimination

  • Éliminer la totalité du matériel végétal avec les ordures ménagères – Pas de compostage.

Mesures de précautions

  • Le Séneçon du Cap contient des substances toxiques pour les animaux d’élevage, même dans le fourrage séché et le foin.
  • Le fauchage précoce retarde la floraison et réduit le nombre d'inflorescences, mais n'empêche pas leur formation ; dans des conditions favorables, la floraison reprend après quelques semaines seulement. 
  • La plante fleurie produit des graines mûres en quelques jours seulement, une intervention rapide est nécessaire. 
  • Transporter le matériel végétal uniquement couvert afin d'éviter la propagation, utiliser par exemple des sacs fermés ou une remorque couverte. 
  • Effectuer un suivi pendant au moins 5 ans.

Plantes de substitution

-

Bon à savoir

Originaire des régions d’Afrique du Sud à climat méditerranéen, il pousse autant en milieu sec qu’en milieu humide. On le trouve sur du sol calcaire ou du sol acide, en plaine ou dans les altitudes élevées. Toutes les introductions du séneçon du Cap hors de son aire de répartition d’origine semble être accidentelles. En Europe, il a été observé une première fois en Allemagne, à Hanovre  (1889),à proximité d’usines de traitement de la laine.(Source : InfoFlora, page 3, 02.03.2021)

Retour

Intervention nature néophytes

Vous avez la possibilité de vous inscrire directement en ligne pour l'intervention nature d'une journée. Descendez jusqu'au lien : s'inscrire maintenant.

InvasivApp

InvasivApp est la nouvelle application smartphone pour saisir des observations de néophytes invasives, ainsi que pour annoncer des luttes et suivre leur efficacité.