Navigieren in Pfyn-Finges

Armoise des frères Verlot

(Artemisia verlotiorum) 
Composées

Provenance : Chine, introduite involontairement

Description 

Plante vivace haute de 40 -150 cm. Tige striée, rougeâtre, rarement ramifiée. Elle forme de nombreux stolons longs (1m) et dégage une forte odeur aromatique (camphre). Les feuilles proches du sol sont divisées 1-2 fois et bicolores (face supérieure verte et glabrescente, face inférieure grise et tomenteuse). Celles de la moitié supérieure sont entièrement divisées, étroitement lancéolées et non dentées. De nombreuses petites fleurs brun rougeâtre sont contenues dans des capitules d’environ 4mm de diamètre.

Floraison tardive: de septembre à novembre.

Confusions possibles

Armoise vulgaire, Armoise des champs, Armoise absinthe, Ambroisie à feuilles d’armoise

Expansion 

Les graines de l’armoise des frères Verlot n’arrivent que difficilement à maturité sous notre climat car la plante fleurit très tardivement. La reproduction a lieu presque exclusivement végétativement sur courtes distances. L’agriculture et d’autres raisons de propagation dont le transport de terre et le dépôt illégal de déchets de jardin dans la nature favorisent l’expansion de cette plante. 

Habitats

L’armoise des frères Verlot préfère des sols riches en nutriments le long des voies ferrées, dans les vignobles et également sur des sols graveleux proches des cours d’eau. Elle peut envahir rapidement les champs cultivés, jachères ou prairies nouvellement ensemencées.

Impacts négatifs

Cette espèce forme rapidement des populations denses et peut poser des problèmes aux cultures agricoles et dans les jardins potagers ainsi que dans les prairies fraîchement ensemencées. La plante une fois établie, ses rhizomes et sa densité au sol sont si importants que l’armoise des frères Verlot exerce une forte concurrence sur la flore et la faune environnante.

Lutte mécanique

  Mesures Saison
Plantes isolées Arracher ou dessoucher la plante entière avec les racines.

Avril – août

Grandes populations Faucher à ras 2 fois par année.

1re coupe: juillet

2e coupe: août

Elimination

  • Eliminer tout le matériel avec les ordures ménagères – pas de compostage.

Mesures de précautions

  • Ne transporter le matériel que sous bâche.
  • Ne pas épandre la terre avec des fragments de racine ou de plante car les petites boutures aussi peuvent devenir de nouvelles plantes.
  • Verdir les étendues ouvertes avec des espèces indigènes.
  • Surveillances régulières pendant au moins 5 ans.

Plantes de substitution

Artemisia spp. Indigène (p. ex. Armoise commune)

Bon à savoir

L’armoise des frères Verlot est originaire d’Asie orientale, probablement du sud-ouest de la Chine. En Europe centrale, elle a été observée pour la première fois en 1873 en France, quelques années plus tard en Italie et dans l’ouest et le sud de la Suisse pour la première fois en 1902. Le fait de se reproduire presqu’exclusivement végétativement sur courtes distances explique son absence dans les régions pourtant appropriées. Cela n’a toutefois pas ralenti son expansion à travers une grande partie de l’Europe. Elle s’est répandue en le long des voies de communication, notamment en Angleterre par les transports de matériaux contaminées par les fragments de rhizomes (terre, ballast).  (Source: InfoFlora, fiche d'information, page 3, 02.03.2021)

Retour
Armoise des frères Verlot © Erwin JörgArmoise des frères Verlot © Erwin Jörg

Armoise des frères Verlot © Erwin Jörg

Tige striée, rougeâtre, rarement ramifiée © Erwin JörgTige striée, rougeâtre, rarement ramifiée © Erwin Jörg

Tige striée, rougeâtre, rarement ramifiée © Erwin Jörg

Les feuilles proches du sol sont divisées 1-2 fois © Erwin JörgLes feuilles proches du sol sont divisées 1-2 fois © Erwin Jörg

Les feuilles proches du sol sont divisées 1-2 fois © Erwin Jörg

Intervention nature néophytes

Vous avez la possibilité de vous inscrire directement en ligne pour l'intervention nature d'une journée. Descendez jusqu'au lien : s'inscrire maintenant.

InvasivApp

InvasivApp est la nouvelle application smartphone pour saisir des observations de néophytes invasives, ainsi que pour annoncer des luttes et suivre leur efficacité.