Navigieren in Pfyn-Finges

Un tas de pierres - ma villa, en été comme en ­hiver, toujours à la bonne température

Bénéfice [3/3]
Il est préférable de placer les tas de pierres à des endroits calmes, ensoleillés et à l’abri du vent. Des pierres provenant des environs immédiats et mesurant environ 20 à 40 cm de diamètre sont idéales. Empilées avec suffisamment d’espace vide entre elles, elles offrent la possibilité aux reptiles, aux amphibiens, aux petits mammifères et aux insectes de se cacher et de passer l’hiver. Les pierres éparses au sol sont en outre des emplacements ensoleillés appréciés des lézards.

Réalisation [1/3]
Dans l’idéal, pas de couches trop compactes afin de créer des vides, jusqu’à 40-80 cm de profondeur dans le sol

Entretien [1/3]
Empêcher la végétation d’envahir l’espace ou de faire de l’ombre

Coûts [0/3]
Normalement, aucun coût

Retour
Dessin © Gabriel GigerDessin © Gabriel Giger

Dessin © Gabriel Giger

Le jardin climatique

L'Office fédéral de l'environnement donne des conseils et des idées pour la promotion de la biodiversité et l'adaptation au changement climatique

Aller au site

Nos voisins sauvages Valais

Paysages de montagne, forêts, paysages naturels et culturels, plans d’eau et zones urbaines. Le canton du Valais présente une étonnante diversité d’habitats. Mais notre connaissance sur la présence et la répartition des habitants animaux, vivant en Valais, est limitée. Ce projet vise à rendre tangible la présence d’animaux sauvages et à combler les lacunes de nos connaissances sur leur répartition. Dans ce but il recueillent des observations d’animaux sauvages avec votre soutien. Aidez-nous et apprenez à mieux connaître la faune diversifiée du Valais !

Vers le site Nosvoisins sauvages