Navigieren in Pfyn-Finges

Potager avec compost à ciel ouvert

Bénéfice [3/3]
Avoir son propre potager permet de récolter des légumes sains et frais directement devant chez soi. En choisissant des variétés de légumes typiques de la région et adaptées à l’emplacement, et en planifiant la rotation et l’assolement, on augmente considérablement le succès de la récolte. Au lieu d’utiliser des pesticides synthétiques, les organismes auxiliaires ou la culture mixte permettent de lutter durablement contre les nuisibles. Avec son propre compost, il est possible de remplacer les engrais chimiques ou la tourbe. Les oiseaux et les insectes trouvent de la nourriture dans le compost, les fleurs ou les espaces ouverts dans le sol.

Réalisation [3/3]
Légumes : effort important pour semer et planter
Compost : effort réduit, possibilité de le fabriquer soi-même

Entretien [3/3]
Légumes : désherbage sélectif, ameublissement, fertilisation
Compost : après 1 an, tamiser et utiliser si nécessaire

Coûts [2/3]
Légumes: dépendent de la mise en œuvre, compost : de CHF 30 à CHF 200

Retour

Le jardin climatique

L'Office fédéral de l'environnement donne des conseils et des idées pour la promotion de la biodiversité et l'adaptation au changement climatique

Aller au site

Nos voisins sauvages Valais

Paysages de montagne, forêts, paysages naturels et culturels, plans d’eau et zones urbaines. Le canton du Valais présente une étonnante diversité d’habitats. Mais notre connaissance sur la présence et la répartition des habitants animaux, vivant en Valais, est limitée. Ce projet vise à rendre tangible la présence d’animaux sauvages et à combler les lacunes de nos connaissances sur leur répartition. Dans ce but il recueillent des observations d’animaux sauvages avec votre soutien. Aidez-nous et apprenez à mieux connaître la faune diversifiée du Valais !

Vers le site Nosvoisins sauvages