Navigieren in Pfyn-Finges

Le mur en pierres sèches - une colocation qui fonctionne

Bénéfice [3/3]
Les murs de pierres sèches peuvent servir de soutènement, de délimitation ou d’étagement. Les pierres naturelles de la région sont recommandées. Grâce aux conditions les plus diverses qu’offrent les murs de pierres sèches, la biodiversité y est très élevée. Si l’on renonce au mortier lors de la construction, les fissures offrent des cachettes et des quartiers d’hiver idéaux aux lézards et autres petits animaux. Les plantes qui aiment la chaleur et la sécheresse y trouvent également un habitat idéal. En plantant des petits arbustes ou des plantes sauvages dans le mur, ce dernier offrira en outre de la nourriture aux insectes.

Réalisation [2/3]
Il est recommandé de se faire conseiller ou de confier la mise en œuvre à des spécialistes

Entretien [1/3]
Vérifier de temps en temps qu’il n’y a pas de dégâts, retirer les adventices

Coûts [3/3]
Selon le type de réalisation, env. CHF 450 à CHF 900/m²

Retour
Dessin © Gabriel GigerDessin © Gabriel Giger

Dessin © Gabriel Giger

Le jardin climatique

L'Office fédéral de l'environnement donne des conseils et des idées pour la promotion de la biodiversité et l'adaptation au changement climatique

Aller au site

Nos voisins sauvages Valais

Paysages de montagne, forêts, paysages naturels et culturels, plans d’eau et zones urbaines. Le canton du Valais présente une étonnante diversité d’habitats. Mais notre connaissance sur la présence et la répartition des habitants animaux, vivant en Valais, est limitée. Ce projet vise à rendre tangible la présence d’animaux sauvages et à combler les lacunes de nos connaissances sur leur répartition. Dans ce but il recueillent des observations d’animaux sauvages avec votre soutien. Aidez-nous et apprenez à mieux connaître la faune diversifiée du Valais !

Vers le site Nosvoisins sauvages