Navigieren in Pfyn-Finges

La prairie fleurie indigène - où la biodiversité s’entend et se voit

Bénéfice [3/3]
Une prairie fleurie riche en espèces est aussi jolie à regarder qu’elle apporte de la vie et de la couleur au jardin. Elle convient notamment aux emplacements sur lesquels on marche peu. Un sol pauvre est un habitat important pour des plantes devenues rares. Les multiples fleurs sont sources de nourriture pour de nombreux insectes tels que les abeilles, les coléoptères, les sauterelles ou les papillons, qui, à leur tour, nourrissent les oiseaux et d’autres espèces animales. Les prairies fleuries jouent un rôle essentiel dans la mise en réseau et constituent des couloirs migratoires pour de nombreux petits animaux et mammifères.

Réalisation [1/3]
Mélange de graines adapté à l’emplacement, bonne planification, littérature spécialisée ou conseils

Entretien [1/3]
2 à 3 tontes par an (pas avant juillet), évacuer l’herbe coupée pour que la prairie s’appauvrisse

Coûts [1/3]
Env. CHF 8 à CHF 20/m²

Informations supplémentaires

Retour
Dessin © Gabriel GigerDessin © Gabriel Giger

Dessin © Gabriel Giger

Le jardin climatique

L'Office fédéral de l'environnement donne des conseils et des idées pour la promotion de la biodiversité et l'adaptation au changement climatique

Aller au site

Nos voisins sauvages Valais

Paysages de montagne, forêts, paysages naturels et culturels, plans d’eau et zones urbaines. Le canton du Valais présente une étonnante diversité d’habitats. Mais notre connaissance sur la présence et la répartition des habitants animaux, vivant en Valais, est limitée. Ce projet vise à rendre tangible la présence d’animaux sauvages et à combler les lacunes de nos connaissances sur leur répartition. Dans ce but il recueillent des observations d’animaux sauvages avec votre soutien. Aidez-nous et apprenez à mieux connaître la faune diversifiée du Valais !

Vers le site Nosvoisins sauvages