Navigieren in Pfyn-Finges

Hôtel à insectes

Bénéfice [3/3]
Les hôtels à insectes sont des lieux de nidification et d’hivernage artificiels pour les abeilles sauvages et les guêpes solitaires. S’ils sont bien conçus et placés dans un endroit sec et protégé de la pluie, il est possible d’observer de près des espèces d’abeilles sauvages rares. Il est important qu’il y ait une offre de nourriture suffisante dans les environs (p. ex. plantes vivaces sauvages, prairies fleuries, haies, etc.). Les espaces vides dans les morceaux de bois ou le bambou doivent en outre être aussi lisses que possible et complètement fermés.

Réalisation [2/3]
Possibilité de les construire soi-même avec les bons matériaux et les instructions, les hôtels peuvent aussi être achetés tous prêts (attention à la qualité du matériel de nidification)

Entretien [1/3]
Remplacer le matériel de nidification dégradé, enlever la saleté et le pollen pour se protéger des acariens

Coûts [1/3]
Faible coût des matériaux, hôtel prêt à l’emploi de CHF 50 à CHF 150

Retour

Le jardin climatique

L'Office fédéral de l'environnement donne des conseils et des idées pour la promotion de la biodiversité et l'adaptation au changement climatique

Aller au site

Nos voisins sauvages Valais

Paysages de montagne, forêts, paysages naturels et culturels, plans d’eau et zones urbaines. Le canton du Valais présente une étonnante diversité d’habitats. Mais notre connaissance sur la présence et la répartition des habitants animaux, vivant en Valais, est limitée. Ce projet vise à rendre tangible la présence d’animaux sauvages et à combler les lacunes de nos connaissances sur leur répartition. Dans ce but il recueillent des observations d’animaux sauvages avec votre soutien. Aidez-nous et apprenez à mieux connaître la faune diversifiée du Valais !

Vers le site Nosvoisins sauvages