Navigieren in Pfyn-Finges

Étangs

Bénéfice [3/3]
Les étangs sont visuellement très attrayants et constituent un grand point d’attraction dans un village ou dans son propre jardin. Les zones humides, malheureusement supplantées en de nombreux endroits dans la nature, sont des habitats extrêmement riches en espèces pour les insectes, les amphibiens et les plantes. Les grenouilles et les tritons, les libellules ou les coléoptères nageurs, devenus rares, profitent notamment des étangs proches de l’état naturel. Ces derniers offrent également de la nourriture et de l’eau aux oiseaux. Dans la mesure du possible, il convient de renoncer aux poissons exotiques et voraces (p. ex. poissons rouges).

Réalisation [3/3]
Planification par un/e spécialiste, mise en œuvre autonome avec instructions possible

Entretien [2/3]
Retirer périodiquement les matières végétales, la vase et les feuilles mortes

Coûts [1/3]
Env. CHF 3500 pour 30 m² (sans plantation)

Retour

Le jardin climatique

L'Office fédéral de l'environnement donne des conseils et des idées pour la promotion de la biodiversité et l'adaptation au changement climatique

Aller au site

Nos voisins sauvages Valais

Paysages de montagne, forêts, paysages naturels et culturels, plans d’eau et zones urbaines. Le canton du Valais présente une étonnante diversité d’habitats. Mais notre connaissance sur la présence et la répartition des habitants animaux, vivant en Valais, est limitée. Ce projet vise à rendre tangible la présence d’animaux sauvages et à combler les lacunes de nos connaissances sur leur répartition. Dans ce but il recueillent des observations d’animaux sauvages avec votre soutien. Aidez-nous et apprenez à mieux connaître la faune diversifiée du Valais !

Vers le site Nosvoisins sauvages