Navigieren in Pfyn-Finges

Entretien naturel de sites existants

Bénéfice [3/3]
Un entretien naturel permet de réduire la charge de travail et d’offrir au jardin plus de vie et de couleur. Pour préserver les cycles de nutriments et la fertilité du sol, les feuilles et les déchets de taille doivent être laissés sur place (p. ex. tas de branches ou compost). Une technique de fauche adaptée permet aux fleurs sauvages d’arriver à maturité et de se ressemer (faucher 2 à 3 fois par an / ne pas faucher une partie ou une zone périphérique). Si les arbustes sont taillés avec précaution, ils forment davantage de fleurs et de fruits, ce dont profitent de nombreux animaux. L’idéal est de couper les branches les plus anciennes à la base plutôt que de procéder à une taille décorative. Pour préserver la biodiversité, il est préférable de renoncer aux engrais et pesticides synthétiques.

Réalisation [1/3]
Tirer profit du potentiel existant

Entretien [1/3]
Diminution de la charge d’entretien

Coûts [0/3]
Aucun coût

Retour

Le jardin climatique

L'Office fédéral de l'environnement donne des conseils et des idées pour la promotion de la biodiversité et l'adaptation au changement climatique

Aller au site

Nos voisins sauvages Valais

Paysages de montagne, forêts, paysages naturels et culturels, plans d’eau et zones urbaines. Le canton du Valais présente une étonnante diversité d’habitats. Mais notre connaissance sur la présence et la répartition des habitants animaux, vivant en Valais, est limitée. Ce projet vise à rendre tangible la présence d’animaux sauvages et à combler les lacunes de nos connaissances sur leur répartition. Dans ce but il recueillent des observations d’animaux sauvages avec votre soutien. Aidez-nous et apprenez à mieux connaître la faune diversifiée du Valais !

Vers le site Nosvoisins sauvages