Navigieren in Pfyn-Finges

Des espaces dans les clôtures - un passage pour tous

Bénéfice [3/3]
Les clôtures fragmentent les habitats et peuvent enfermer ou piéger les animaux. Elles doivent donc être conçues de sorte à ne pas toucher le sol ou à laisser des ouvertures (12 cm de large et de haut suffisent). Il existe également des tunnels à hérissons spécialement conçus pour empêcher le passage des chats indésirables dans le jardin. En végétalisant les clôtures (p. ex. avec du lierre ou des rosiers), on crée des cachettes et des sources de nourriture qui permettent aux animaux de se déplacer d’un jardin à un autre. 

Réalisation [2/3]
Facile à réaliser, sans recours à des spécialistes

Entretien [1/3]
Pour les clôtures végétales de bordure, il est recommandé de les tailler chaque année (entre janvier et mars)

Coûts [1/3]
Coût d’un tunnel pour hérissons : CHF 30

Retour

Le jardin climatique

L'Office fédéral de l'environnement donne des conseils et des idées pour la promotion de la biodiversité et l'adaptation au changement climatique

Aller au site

Nos voisins sauvages Valais

Paysages de montagne, forêts, paysages naturels et culturels, plans d’eau et zones urbaines. Le canton du Valais présente une étonnante diversité d’habitats. Mais notre connaissance sur la présence et la répartition des habitants animaux, vivant en Valais, est limitée. Ce projet vise à rendre tangible la présence d’animaux sauvages et à combler les lacunes de nos connaissances sur leur répartition. Dans ce but il recueillent des observations d’animaux sauvages avec votre soutien. Aidez-nous et apprenez à mieux connaître la faune diversifiée du Valais !

Vers le site Nosvoisins sauvages