Navigieren in Pfyn-Finges

Bordures fleuries

Bénéfice [3/3]
Les bordures fleruies sont des bandes de végétation qui s’étirent le long de chemins, de routes, de cours d’eau ou de haies et qui sont peu piétinées ou utilisées. Ils conviennent aux emplacements secs à humides et ombragés à ensoleillés. Visuellement, ils sont particulièrement attrayants lorsqu’un mélange de graines riche en espèces y est semé. La diversité des ourlets herbeux est très appréciée des insectes et des reptiles et leur offre la possibilité de se nourrir, de se cacher et de passer l’hiver. Ils servent de lieux de retraite à de nombreux organismes auxiliaires et de couloirs migratoires essentiels à beaucoup de petits animaux et mammifères.

Réalisation [2/3]
Normalement, les ourlets devraient être réensemencés, les sursemis sont généralement peu efficaces

Entretien [1/3]
Sur les sols pauvres, ne faucher que tous les 1 à 2 ans, par tronçons

Coûts [1/3]
Env. CHF 8 à CHF 20/m²

Retour

Le jardin climatique

L'Office fédéral de l'environnement donne des conseils et des idées pour la promotion de la biodiversité et l'adaptation au changement climatique

Aller au site

Nos voisins sauvages Valais

Paysages de montagne, forêts, paysages naturels et culturels, plans d’eau et zones urbaines. Le canton du Valais présente une étonnante diversité d’habitats. Mais notre connaissance sur la présence et la répartition des habitants animaux, vivant en Valais, est limitée. Ce projet vise à rendre tangible la présence d’animaux sauvages et à combler les lacunes de nos connaissances sur leur répartition. Dans ce but il recueillent des observations d’animaux sauvages avec votre soutien. Aidez-nous et apprenez à mieux connaître la faune diversifiée du Valais !

Vers le site Nosvoisins sauvages