Navigieren in Pfyn-Finges

Fleurs sauvages indigènes pour la biodiversité

Conseils pour semis et entretien

Le sol peut être laissé dans son état d’origine. C’est dans un lieu ensoleillé, sur un sol avec une mince couche de terre qu’une prairie de ce type sera la plus colorée et la plus belle. Un appauvrissement artificiel du sol par l’élimination de l’humus ou l’incorporation de sable et de gravier, etc., n’est généralement pas nécessaire.

Préparation du lit de semis

Transformation d’une pelouse en prairie de fleurs sauvages:

  1. La pelouse est d’abord tondue à ras.
  2. Répétition de sarclages ‘chassés-croisés’ afin de créer suffisamment d‘espace dans le sol pour les graines de fleurs sauvages.
  3. Deux à trois semaines après la préparation du sol, la flore spontanée (‘mauvaises herbes’) recommence à germer: la façon la plus facile d‘éliminer les mauvaises herbes en germination est d’utiliser un râteau ou un croc (larron). Ce traitement en surface doit être répété toutes les quelques semaines si nécessaire Attention: Le sol ne doit plus être travaillé en profondeur (max. 3 cm).
  4. Depuis le premier travail en profondeur jusqu’au moment du semis le sol devrait pouvoir se raffermir pendant au moins 4 semaines

Dans une nouvelle zone sans végétation, le sol peut être travaillé uniquement en surface (comme au point 3 ci-dessus) pour enlever les mauvaises herbes qui y poussent.

Le semis

La période idéale est entre mars et mi-mai ou mi-août jusqu’à octobre. La quantité de semis indiquée ne doit pas être dépassée (cela pourrait entraîner une dominance des graminées). Le meilleur moment pour semer est lorsque le sol est humide, de sorte que le vent ne puisse pas souffler les graines.

  1. Répartir la semence en deux parts égales.
  2. Épandre la première moitié de la semence sur toute la surface, en allant dans le sens de la longueur. La semence est répandue superficiellement. Le deuxième passage pour semer le reste des graines se fera dans l’autre sens.
  3. Elle ne doit être ni recouverte ni enfouie avec un râteau.

 

Avoir de la patience

Les plantes sauvages ont besoin au minimum de 4 à 8 semaines pour germer. La flore spontanée est visible après 2 à 3 semaines. Une prairie fleurie ne fleurit pour la première fois qu’après un hivernage, donc dans la deuxième année. Les plantes concentrent d’abord toute leur énergie dans les racines. C’est pourquoi l’année du semis, elles n’ont pas belle allure et la couverture du sol est faible. Et même si un non-initié jette un regard rapide, il ne voit que des mauvaises herbes. C’est normal.

 

Mauvaises herbes

L’arrachage des mauvaises herbes l’année du semis provoque davantage de dégâts que d’effets positifs. Donc, ne jamais désherber. Sauf les néophytes envahissantes.

 

Arrosage

Une prairie fleurie fraichement semée ne doit pas être arrosée l’année du semis, même par grande sécheresse. La plupart des fleurs sauvages on une longue phase de germination. C’est pourquoi les semis de fleurs sauvages ne devraient pas être arrosés, car seules les mauvaises herbes en profiteraient.

 

Coupe de nettoyage l’année du semis

Lorsque la lumière n’atteint plus le sol, il est temps de faire la première coupe de nettoyage. Celle-ci a lieu environ 8 semaines après le semis, quand la végétation arrive au maximum à la hauteur du genou. La hauteur de coupe est environ de 8 cm (min. 6 cm). La matière végétale coupée sera soigneusement ramassée et évacuée. La coupe de nettoyage peut aussi être faite avec une tondeuse en position haute et munie d’un bac de récupération. Selon la nature du sol et la disponibilité en éléments nutritifs, plusieurs coupes seront nécessaires l’année du semis. Grâce à la coupe de nettoyage, les rosaces de fleurs sauvages reçoivent à nouveau de la lumière.

 

Les limaces

Elles apprécient les plantes sauvages en germination. Mais comme elles sont en général suffisamment raisonnables pour ne pas détruire tout le peuplement, il n’est pas nécessaire de répandre des granulés anti-limaces!

 

Soins après le premier hivernage

  • Fauche précoce: UNIQUEMENT pour les prairies luxuriantes. À partir d‘avril, lorsque la végétation atteint environ 20 cm de hauteur, une première coupe ralentit quelque peu les espèces dominantes (surtout les graminées).
  • Coupe de foin: La première coupe sera faite après la floraison des principales graminées, environ dès la mi-juin. Le fourrage sera séché au sol, sur la parcelle, 3 jours durant, et pourra servir de foin odorant et riche en fibres pour les animaux.
  • Coupe de nettoyage: en début d’automne, environ à la mi-septembre, les prairies de fleurs sauvages devraient être fauchées et les matières végétales éliminées. La prairie ne doit pas entrer dans l’hiver fraîchement fauchée, afin qu’elle puisse se régénérer, ni non fauchée.

Pour que les différentes espèces d’insectes, d’oiseaux et de petits animaux ne perdent pas leur habitat d’un seul coup, il faut laisser une bande d’herbe ancienne en place: 1/3 de la prairie n’est pas fauchée. Chaque année un autre tiers est laissé tel quel.

 

Conseils pour une plus grande richesse en espèces

Un plus grand nombre d’espèces peut se développer dans une prairie fleurie quand la date de la première coupe varie un peu chaque année: on peut sans autre faucher déjà à la fin mai une année si l’année suivante on est prêt à patienter jusqu’à la fin juin.

 

Sources: Otto Hauenstein Samen AG OHS, conseil pour les fleures sauvages, info@hauenstein.ch, www.hauenstein.ch, UFA Semances,

Retour