Navigieren in Pfyn-Finges

Revalorisation écologique du vignoble

Projet de mise en réseau

Long parcours

Depuis plusieurs années, le Parc Naturel Pfyn-Finges s'est engagé à ce que les viticulteurs puissent bénéficier de plus de contributions pour leurs réalisations écologiques. Il a fallu de nombreuses réunions, clarifications et discussions avant que les études de base financées par le Parc naturel puissent être élaborées. Finalement, un projet de mise en réseau a été lancé par les trois communes de Salquenen, Varone et Loèche, dans lequel 36 agriculteurs sont impliqués.

Afin de maintenir la contribution du canton à la mise en réseau, il a été décidé, comme mesure majeure lors de la conclusion du contrat avec tous les viticulteurs, de planter un baguenaudier par 1 000 m2 de surface viticole. Cet arbuste constitue la principale source de nectar et est un lieu de ponte prisé pour l’azuré du baguenaudier, une espèce de papillon méditerranéen. En Suisse, on ne trouve que sur les pentes sèches du Valais central. 

Laura Bosco, une aubaine

La biologiste Laura Bosco a réalisé sa thèse de master ainsi que de doctorat dans les vignes valaisanneset connaît très bien la région et les vignes du Parc naturel Pfyn-finges.Elle est engagée actuellement pour une période de 2 ans par la Station ornithologique suisse et le Parc naturel Pfyn-Finges afin d’apporter un soutien ciblé aux viticulteurs pour la valorisation écologique des parcelles viticoles. En automne 2018, avec le soutien de civilistes et de stagiaires, elle a planté environ 800 baguenaudiers dans les vignobles des viticulteurs intéressés. Ces derniers profitent doublement: Ils bénéficieront par la suite de paiements supplémentaires par le biais des contributions à la mise en réseau et la mesure requise à cet effet a été mise en œuvre gratuitement.

Pas que des signes prometteurs

Malheureusement, tout le monde n'a pas compris que ce grand engagement financier et personnel du Parc naturel Pfyn-Finges et de la Station ornithologique suisse, en plus de promouvoir la biodiversité, est avant tout un avantage financier pour les viticulteurs. Ainsi, plusieurs baguenaudiers ont été arrachés et volés. Il est à espérer que ce geste regrettable restera un cas isolé.

 

Murs de pierres sèches

Eléments paysagers marquants

Plusieurs murs de pierres sèches ont été partiellement détruits suite aux pluies abondantes et persistantes de l'hiver 2017/2018. Le Parc Naturel Pfyn-Finges soutient financièrement les propriétaires qui désirent reconstruire les murs de manière professionnelle et écologique. Les murs de pierres sèches représentent un habitat attrayant et important pour de nombreuses espèces animales (lézards, abeilles sauvages, papillons, etc.) et ils caractérisent également le paysage du vignoble valaisan en tant que patrimoine culturel. C'est pourquoi, dans la mesure du possible, les murs en pierre détruits devraient être restaurés pour éviter qu'ils ne soient remplacés par de banals murs en béton sans valeur écologique. Au cours de l'année écoulée, plusieurs murs de pierres sèches ont déjà été restaurés. Si vous avez également un dommage à déplorer et que vous souhaitez le réparer de manière professionnelle, contactez-nous.

Moyen de communication important

Notre paysage (culturel) est si beau et unique que la Confédération lui a accordé le label «Parc naturel régional d'importance nationale». Les mesures décrites ci-dessus, entre autres, visent à assurer le maintien de ces valeurs dans les vignobles et au-delà. Aujourd'hui déjà, les viticulteurs sont fiers de montrer notre paysage (viticole) unique et authentique à leurs clients et ils l’utilisent donc comme moyen de communication important - et cela devrait rester ainsi à l'avenir ! 

Retour