Navigieren in Pfyn-Finges

Partenariat solide entre le Golfclub Leuk et le Parc naturel Pfyn-Finges

Le club de Golf de Loèche est situé au milieu du Parc naturel Pfyn-Finges. Le partenariat entre les deux institutions confirme une fois de plus l'engagement en faveur de la nature dans le Leukerfeld.

Depuis ses débuts il y a 16 ans, le club de Golf de Loèche a consacré beaucoup d'espace et d'attention aux zones de compensations écologiques. C'est pourquoi les golfeurs y rencontrent des richesses naturelles telles que les plantes, les oiseaux et les abeilles sauvages. Ils sont fiers de ces organismes rares sur leur parcours de golf, toutefois ils se posent aussi des questions auxquelles une bonne communication y répondra. Le club de golf exploite également un restaurant dans le pavillon et prévoit de construire un hôtel dans la région.

Le Parc naturel Pfyn-Finges a réalisé divers travaux de réhabilitation écologique au Leukerfeld, à proximité immédiate du terrain de golf. En outre, il effectue un travail de surveillance et d'information aux étangs de Loèche. Ceux-ci sont visités par des milliers d'ornithologues de toute la Suisse et des pays voisins, surtout au printemps. Dans les années à venir, une meilleure gestion des visiteurs est donc prévue pour l'ensemble de la zone. Les infrastructures disponibles pour les hôtes, comme les restaurants, les hôtels, les magasins, etc. jouent également un rôle important.

Des raisons suffisantes pour tendre vers une coopération plus étroite et institutionnalisée entre le Parc naturel et le club de golf. Les responsables ont donc décidé de signer un accord pour garantir et simplifier la coopération sur les projets futurs.

Car le golfeur est tout aussi intéressé par une nature intacte sur et autour du terrain de golf que l'observateur d'oiseaux par les infrastructures et l'offre du club de golf. «Il est évident que les deux partenaires bénéficient de cette collaboration», déclare Jean-Pierre Mathieu, président du club de golf, avec conviction. «Nous sommes certainement l'un des rares terrains de golf suisses dans un parc naturel.» Peter Oggier, directeur du Parc naturel Pfyn-Finges, est d'accord: «Le club de golf et le Parc naturel ont plus en commun qu'on ne le pense généralement. Nous avons l'intention de le démontrer dans le cadre de cet accord dans les années à venir.»

Retour