Navigieren in Pfyn-Finges

Ambroisie

(Ambrosia artemisiifolia L.) 
Composée

Provenance: Amérique du Nord, introduite avec le commerce des céréales 

Description 

Cette plante annuelle à forte ramification et buissonneuse atteint 20 -150 cm de hauteur. La tige est rougeâtre et velue vers le haut. Les feuilles à poils courts, profondément divisées sont vertes sur les deux faces. Les inflorescences mâles et femelles sont sur la même plante mais séparées. Les inflorescences femelles sont à l’aisselle des feuilles, au-dessous des inflorescences mâles, penchées, en épis. Les fleurs, en forme de capicules sont jaunes. 

Floraison: de juillet à novembre.

Confusions possibles

Armoise vulgaire, Armoise des frères Verlot, Armoise absinthe, Les Amarantes, les Chénopodes, Les Anthémis, Séneçon à feuilles de roquette, Herbe-de-Saint-Jacques

Expansion 

L’ambroisie est une plante annuelle chez qui seules les graines survivent à l’hiver. Les graines sont propagées par le vent, lors des transports de terre et par les activités humaines, les cultures de tournesol et par la nourriture pour oiseaux. 

Habitats

Terrains secs et dégagés, emplacements lumineux, jardins, talus de routes et de voies ferrées, gravières, chantiers de construction et zones agricoles (par exemple, champs de tournesol et de colza)

Impacts négatifs

L’ambroise étant pollinisée par le vent et non par les insectes, elle produit une grande quantité de pollen. Cela peut provoquer de fortes réactions allergiques, en particulier de l'asthme ou une détresse respiratoire. En agriculture, c'est une mauvaise herbe redoutée.

Lutte mécanique

Le pollen de l’ambroise peut provoquer de fortes réactions allergiques. Il faut toujours mettre des gants et porter un masque de protection lorsque vous manipulez de cette plante et pendant la saison pollinique (mi-juillet à fin octobre) porter un masque anti-poussière.

  Mesures Saison
Plantes isolées Arracher ou dessoucher la plante avec les racines plusieurs fois par année.

Avril - Octobre

Grandes populations et plantes dans les surfaces agricoles Faucher à ras avant la floraison, plusieurs fois par année. Avril - Octobre

Elimination

  • Eliminer tout le matériel avec les ordures ménagères – pas de compostage.

Mesures de précautions

  • Porter un équipement de protection approprié (gants, masque de protection pendant la saison pollinique).
  • Si la fauche est trop fréquente, la plante raccourcit et les fleurs se forment près du sol et ne sont donc plus atteintes lors de la fauche.
  • Surveillance régulière pendant au moins 5 ans.
  • Les observations et les mesures de lutte réalisées doivent être signalées à Info Flora et au Service des forêts, des cours d'eau et du paysage.

Plantes de substitution

Armoise commune

Bon à savoir

Du pollen fossilisé d’ambroisie datant de plusieurs milliers d’années semble indiquer que les prairies du Canada représentent le milieu naturel de cette plante pionnière. Une seule plante peut produire de 3'000 à 60'000 graines qui peuvent se conserver plus de 10 ans voire 40 ans dans le sol avant de germer. Cela favorise le grand potentiel de colonisation de la plante.  (Source: InfoFlora, fiche d'informations, page 4, 02.03.2021)

Retour
Ambroisie © Erwin JörgAmbroisie © Erwin Jörg

Ambroisie © Erwin Jörg

La tige est rougeâtre et velue vers le haut © Erwin JörgLa tige est rougeâtre et velue vers le haut © Erwin Jörg

La tige est rougeâtre et velue vers le haut © Erwin Jörg

Les feuilles à poils courts, profondément divisées sont vertes sur les deux faces © Erwin JörgLes feuilles à poils courts, profondément divisées sont vertes sur les deux faces © Erwin Jörg

Les feuilles à poils courts, profondément divisées sont vertes sur les deux faces © Erwin Jörg

Les inflorescences mâles et femelles sont sur la même plante mais séparées © Erwin JörgLes inflorescences mâles et femelles sont sur la même plante mais séparées © Erwin Jörg

Les inflorescences mâles et femelles sont sur la même plante mais séparées © Erwin Jörg

Les inflorescences femelles sont à l’aisselle des feuilles, au-dessous des inflorescences mâles © Erwin JörgLes inflorescences femelles sont à l’aisselle des feuilles, au-dessous des inflorescences mâles © Erwin Jörg

Les inflorescences femelles sont à l’aisselle des feuilles, au-dessous des inflorescences mâles © Erwin Jörg

Les fleurs, en forme de capicules sont jaunes © Erwin JörgLes fleurs, en forme de capicules sont jaunes © Erwin Jörg

Les fleurs, en forme de capicules sont jaunes © Erwin Jörg

InvasivApp

InvasivApp est la nouvelle application smartphone pour saisir des observations de néophytes invasives, ainsi que pour annoncer des luttes et suivre leur efficacité.