L’année dernière, la brasserie Sonnenberge de Guttet-Feschel, la Cave St. Philippe de Salquenen et Vin d’œuvre de Loèche, ces trois établissements locaux ont reçu la distinction des entreprises partenaires du Parc naturel Pfyn-Finges. Les formes de collaboration dans le cadre de ces partenariats sont aussi en constante évolution.
La remise officielle de la plaquette partenaire s’est déroulée vendredi passé à Loèche-Ville. « Les trois entreprises sont primées pour leur orientation durable et agissent en tant qu’ambassadrices des valeurs du Parc naturel », explique Andreas Gattlen, responsable concerné du Parc naturel.
La brasserie Sonnenberge, fondée il y a quelques années, peut déjà se targuer d’une gamme de produits considérable et s’efforce d’utiliser davantage les ressources locales du Parc naturel. « Nous avons du plaisir à faire découvrir la diversité de la bière », ajoutent les gérants Madame et Monsieur Köppel. Une autre entreprise, encore relativement jeune, est également gérée par un couple : Vin d’œuvre, dont la raison sociale est un jeu de mots : main d’œuvre et chef d’œuvre. Le couple Kellenberger cite : « Nous attachons une grande importance au terroir, à l’interaction harmonieuse entre le sol, le climat et la vigne — et aux méthodes de travail qui en résultent. » Cette approche durable de la production correspond exactement à la philosophie du Parc naturel. Philippe Constantin aussi, est fortement attaché au terroir. Il gère la Cave St. Philippe avec sa famille depuis plusieurs décennies ainsi que leur Bed & Breakfast. Pionnier de la production biologique, il s’efforce constamment d’optimiser la méthode de production sur le plan écologique et l’associe aux technologies vitivinicoles et œnologiques les plus actuelles.
En plus de la distinction, les désormais 26 entreprises partenaires du Parc naturel Pfyn-Finges bénéficient d’un large éventail de services de mise en réseau et de commercialisation. Le Parc naturel est constamment à la recherche de nouvelles approches, mais pas seulement à cause de la pandémie Corona. Malgré l’annulation des marchés et des foires, les produits et services des entreprises partenaires peuvent être intégrés dans des offres touristiques « conformes à la situation actuelle » ou dans des points d’information mobiles. Au niveau national, le système des entreprises partenaires des Parcs suisses est actuellement développé et harmonisé afin d’unifier le processus et de communiquer de manière plus ciblée avec les valeurs de durabilité communes.