En collaboration avec le réseau international Service Civil International (SCI) le Parc naturel Pfyn-Finges a accompli cet été une intervention nature de 10 jours sur l’Illaple. Six volontaires du Portugal et d’Espagne, ainsi qu’un civiliste du SCI Suisse et une employée du Parc naturel, ont rénové des murs de pierre et posé de nouvelles conduites d’eau.
Le Parc naturel Pfyn-Finges soutient les alpages dans le périmètre du parc avec l’organisation et la coordination des interventions nature. De nos jours, les consortages d’alpage manquent souvent de ressources pour gérer seules le travail manuel intensif, de telles missions sont donc les bienvenues. « Sur l’Illalpe, nous étions quinze éleveurs, aujourd’hui, nous sommes plus que quatre. Nous sommes reconnaissants pour toute aide », déclare Nando Matter, président du consortage d’alpage Illalpe.
En raison de la situation actuelle, l’action initialement prévue pour le mois de juin n’a pas pu avoir lieu. Avec l’appui de SCI Suisse le Parc naturel, a pu mettre sur pied spontanément une intervention. Ce dernier a pris en charge la coordination et la gestion de la mission et le SCI Suisse a organisé les volontaires.
Des « vacances » épuisantes, mais utiles
Les volontaires du monde entier peuvent s’inscrire auprès du Réseau international SCI pour s’engager sur un projet. Les participants paient leurs propres frais de voyage et sont logés et nourris sur place. « Le groupe voulait connaître les montagnes du Valais tout comme sa culture et faire quelque chose d’utile en même temps. Ils étaient tous en forme, très motivés et ont fait un excellent travail. » s’est réjouie Anna Gersten du Parc naturel Pfyn-Finges, qui a dirigé les activités.
Les bénévoles ont renouvelé des sections bouchées d’une conduite d’eau potable et ont enterré environ 700 m de tuyau dans le sol. La construction de nouveaux murs en pierres a permis de protéger ces conduites des influences extérieures, telles que les vélos de montagne, les chutes de pierres ou les avalanches. Les murs de pierre existants ont également été rénovés grâce à un travail manuel pénible. Ils représentent non seulement d’un bien culturel, qui autrefois servait à diviser les pâturages, mais aussi d’un habitat précieux pour de nombreux animaux et plantes. Bien que les tâches aient été très ardues, l’ensemble de l’opération a été un succès. L’hébergement fourni par le consortage d’alpage était idéal, avec une vue fantastique. En guise de remerciement, il a invité tout le monde à une raclette le dernier jour de travail. Le Parc naturel Pfyn-Finges vise à développer davantage ce genre d’actions afin de soutenir les institutions locales dans leur mise en valeur du paysage.
Préserver et améliorer le paysage
Douze communes du Parc ont reçu la distinction « Parc naturel d’importance nationale » pour leurs valeurs naturelles et paysagères uniques et exceptionnelles. L’objectif est de maintenir et de mettre en valeur les paysages culturels et naturels traditionnels, de promouvoir le développement d’une économie durable et de sensibiliser ses habitants. En organisant des interventions nature, le Parc naturel contribue à la préservation du paysage valaisan et soutient non seulement ses communes, mais aussi les consortages et sa population.