L’un des habitats le plus important et unique du Parc naturel Pfyn-Finges est la steppe rocheuse sur le versant sud abrupt de la vallée du Rhône. En raison de l’escarpement, de la faible couverture d’humus et des nombreuses roches, des espèces animales et végétales particulières vivent ici, comme l’Alouette lulu, l’Hespérie de la Malope et la stipe pennée. Afin d’éviter la formation d’une végétation plus dense due à la sous-utilisation, le Parc naturel coordonne depuis plusieurs années le pâturage de la steppe rocheuse par diverses espèces animales telles que les chèvres et les moutons.
La steppe rocheuse entre Loèche et Getwing ne fait pas partie des terres agricoles et n’est donc pas suffisamment exploitée. En conséquence, la végétation devient plus dense et entraîne un déclin de la biodiversité et un risque accru d’incendie. Il y a plusieurs façons d’assouplir la structure de la végétation. Le fauchage manuel est par exemple un travail très exigeant dans cette région abrupte, le pâturage avec des animaux offre donc une bonne alternative.
Le Parc naturel accompagne et contrôle le pâturage et est particulièrement fier du fait qu’après plusieurs années de développement, trois agriculteurs locaux font paître leur bétail dans les zones spécifiées au printemps. Au total, plus de 21 hectares de steppe rocheuse seront pâturés ce printemps. Afin de faciliter et de mieux organiser le pâturage pour les agriculteurs, les zones ont été étendues et balisées avec des poteaux en mélèze indigène. Le système de couplage qui en résulte permet une plus grande marge de manœuvre pour le pâturage en mosaïque. En combinant la variation du cheptel, cela constitue la base pour obtenir une structure végétale optimale, qui réduit le risque d’incendie et favorise la biodiversité.