Navigieren in Pfyn-Finges

Un homme se tient devant un bac à eau dans le village d'AgarnGerman Lötscher raconte des anecdotes intéressantes.

German Lötscher raconte des anecdotes intéressantes.

«Rencontre à la fontainenu» - la commune du parc naturel Agarn marque le coup !

Le dimanche 13 avril, le sentier «Rencontre à la fontaine» a été inauguré en grande pompe avec plus de 100 personnes.

Le long de la rue du village d'Agarn, 3 courtes vidéos vous attendent désormais avec des anecdotes et des légendes passionnantes sur la signification des auges.

Vous rencontrerez ainsi les historiens locaux d'Agarn German Lötscher et Arthur Meichtry. De plus, Susanne Hugo leur raconte à chaque auge une légende locale sur l'eau.

Pendant des siècles, les auges ont marqué la vie sociale dans le Haut-Valais - à Agarn également. On travaillait surtout à l'auge, mais on y faisait aussi du «ghängärtut». En 2023, la commune du parc naturel d'Agarn a installé de nouveaux bancs près des auges de quartier «Morguwiichil», «Kapälluwiichil" et «Märitschuwiichil» et a ainsi donné un signal fort : Les auges d'Agarn doivent redevenir des lieux de rencontre !

Avec le soutien du parc naturel Pfyn-Finges, la commune travaille depuis le printemps 2024 à la mise en valeur des auges. Martin Plaschy, conseiller communal, et Armin Christen, responsable du secteur «Éducation à l'environnement/identité régionale» du parc naturel Pfyn-Finges, se sont donné pour mission de réaliser cela de la meilleure manière possible.

Il en est résulté un projet qui réunit différents éléments: l'auge est au centre et raconte son histoire et des anecdotes par le biais de panneaux - que ce soit mis en musique par German Lötscher, Susanne Hugo ou Arthur Meichtry. Les deux constructeurs du village, Franz Roten et Heinz Hofmann, ont créé un accès ludique aux auges: à l'aide d'une balance, on part à la découverte de notre consommation actuelle d'eau.

Retour
Un homme se tient devant un bac à eau dans le village d'AgarnGerman Lötscher raconte des anecdotes intéressantes.

German Lötscher raconte des anecdotes intéressantes.